Stars Égéries

Les stars porte drapeau des marques

La nouvelle égérie de la marque de luxe Dior Jennifer Lawrence fait sensation. En effet la star apparait dans toutes leurs nouvelles publicités ! Mais cela ne s’arrête pas là, toutes les autres marques utilisent des stars hollywoodienne comme égérie comme par exemple:

• Selena Gomez pour Puma.

• Rihanna pour Puma.

• Bella Hadid pour Nike.

• Kendall Jenner pour Adidas.

• Ariana Grande pour Reebok.

Le cas Lacoste

Les marques choisissent leur égérie en fonction de leur notoriété et surtout si la star en question correspond a l’image que la marque veut renvoyer. Les marques de sport auront plus tendance à prendre des stars au physique athlétique et qui correspond au type de produit proposé par la marque. Mais cela ne s’arrête pas la, certaines marques maintenant décide aussi de prendre des personnes ne collant pas forcément avec leur image de base mais qui peuvent toucher un nouveau public comme le cas de la marque de sport aux de gamme française Lacoste. La marque a décidé de prendre pour égérie le temps d’une saison deux rappeurs: un Français qui se nomme Moha la squale et un autre de nationalité belge qui se nomme Romeo Elvis. Cela a fait le buzz sur les réseaux sociaux car ce sont deux chanteurs issus du milieu du rap et qui ne correspondent pas forcément avec l’image sportive que la marque généralement mise en avant.

Moha la Squale Romeo Elvis

La marque a décidé aussi de faire un partenariat plus en adéquation avec le theme du sport avec le célèbre tennis man Novak Djokovic. Elle sponsorise ce joueur depuis déjà quelques années mais l’avait jamais revendiqué comme égérie, depuis peu elle a annoncé qu’il était bien leur égérie officiel et permanente.

Cette égérie permanente permet à la marque de jouir de la notoriété de ce joueur reconnu mondialement pour ses prouesses sportives mais aussi de s’associer à un sport ayant une réputation distinguer et raffiner .

Pourquoi les marques font elle appelle à des célébrités pour représenter leur marque et quels en sont les bénéfices ?

Les célébrités représentent un majeur atout pour les marques.

Premièrement , les célébrités attirent l’attention et font parler d’elles. Elles permettent de donner une meilleure visibilité de la marque, principalement due de leur notoriété. Les célébrités peuvent déclencher un veritable engouement autour d’une marque car les personnes peuvent s’identifier plus facilement à ces célébrités qui font tant rêver et qui ont l’air de vivre la vie idéale. En utilisant des célébrités, les marques espèrent bénéficier d’un transfert affectif et/ou émotionnelle . L’idée est que lorsqu’on aime une célébrité, on aime tout ce qui l’entoure et en particulier, la marque qu’elle défend.

Quels sont les critères pour juger d’une bonne adéquation entre une célébrité et une marque ?

Au-delà de la notoriété de l’égérie ou de son influence, il est important que la marque et l’égérie soient en adéquation et que le porte-parole de la marque représente bien l’esprit de la marque et leur idéologie . Il est primordial que l’association de la marque et de la célébrité ait du sens. Mais une trop bonne adéquation n’est pas toujours optimale. S’il est essentiel que la célébrité ait un minimum de crédibilité lorsqu’elle est associée à une marque et qu’il existe un lien entre les deux entités, il peut être intéressant de créer un effet de surprise. Les publicitaires recherchent aujourd’hui souvent des personnalités qui ont du sens mais qui sont en léger décalage avec le marché ou la marque dont elles sont porte-parole. L’objectif est de cibler des nouveaux marchés parfois saturées.

Comment mesurer l’efficacité d’une égérie ?

Comme toute approche marketing, l’association à une célébrité peut avoir des répercussions au niveaux cognitif (notoriété et image de la marque), affectif (attachement, préférence pour la marque) et concrètement sur l’intention de promouvoir et de recommander la marque. Il est donc nécessaire, si l’on veut dresser un bilan complet, d’examiner tous les critères et prendre en considération toutes les éventualités avant et après association à la célébrité pour identifier que celle-ci pour apporter quelque chose de bénéfique a la marque.

Est ce que une égérie peut être utilisée dans tous les secteurs ?

Il n’y a aucune raison de restreindre l’utilisation de célébrités à certains secteurs d’activité. Il est certain que cet usage est plus courant dans les secteurs où l’image des célébrités importe le plus, et donc naturellement dans tout ce qui est lié à la beauté (vêtements, cosmétiques, parfums…). Si L’Oréal utilise une stratégie de communication basée sur les stars depuis des années, les banques, par exemple, ne sont pas en reste alors qu’elles n’ont a priori pas grand chose à voir avec le monde de la beauté. LCL, par exemple, a utilisé une pléiade d’acteurs connus dans ses spots, comme l’humoriste Gad Elmaleh.

Sources

https://chaire.marquesetvaleurs.org/wp-content/uploads/2018/01/pourquoi-les-marques-ont-besoin-d-egeries.pdf

https://intrld.com › romeo-elvis-nouvelle-egerie-lacoste

https://www.parismatch.com › People

--

--