Tout ce qui faut savoir sur le métier de Responsable Planning

--

Le métier de responsable planning ou « Responsable planification » est un métier très recherché dans le secteur de la communication et du marketing.

Le rôle du responsable planning est de répondre à la demande du client en respectant le délai, le budget et les contraintes qui lui ont été données.
Il fait le lien entre clients et fabricants en veillant à ce que tout soit bien au point, et bien sûr de bien assurer l’organisation du travail selon l’évolution des commandes. Plus précisément, ce métier consiste à organiser et à gérer la production sur une chaîne de fabrication, réaliser le suivi administratif, d’enregistrer et traiter les modifications du commercial.
Pour cela, il devra trouver les moyens à mettre en œuvre, l’organisation du temps de travail et les temps nécessaires à la fabrication, pour faire court, le responsable planning c’est le roi de l’organisation !

Le poste de responsable de planning requiert de plus en plus une excellente maîtrise de l’organisation dans le domaine de la production industrielle.
Afin de pouvoir obtenir un poste en tant que responsable planning, il est important d’avoir une expérience en tant que responsable machine, de plus qu’un diplôme qui permet de préparer à ce métier tel qu’un BTS ou un DUT dans la filière d’assistant ingénieur ou d’organisation de la production.
Sinon, une formation d’études supérieurs dans le commerce ou le marketing au niveau Bac+4 ou Bac+5 est recommandé afin de pouvoir devenir responsable planning.

Par ailleurs, ce métier détient certaines compétences nécessaires qu’un individu devrait avoir afin de pouvoir devenir responsable planning en outre du diplôme. Tout d’abord il faut une certaine maîtrise des logiciels informatiques et téléphoniques, une bonne aisance relationnelle afin de pouvoir communiquer avec les clients, les fabricants, les commerçants etc… Ensuite, il faut bien sûr avoir une capacité de gérer et de manager des projets ou des personnes, de bien connaître le secteur commercial, de maîtriser plusieurs langues étrangères et d’avoir une certaine capacité de s’adapter au stress et un sens de leadership.

De nos jours, beaucoup d’entreprises font appel à ces experts afin qu’ils puissent gérer leur fonctionnement et leur production, le responsable planning a des tâches très variées qui lui permet de toucher un peu à tout.
Les entreprises sont très exigeantes des responsables planning et recherchent surtout de l’efficacité, de la rapidité et de la souplesse dans leurs organisations. Le métier de responsable planning est devenu une nécessité dans les entreprises, très recherché afin de pouvoir gérer l’organisation de l’entreprise, la fabrication de produits et les méthodes de travail pour pouvoir être efficace.

Le salaire d’un responsable planning peut aller de 33k€ à 55k€ par an.

Justine SANTELLI — MCS 1
27/01/18

--

--