Tout le monde connait Disney mais qui peut définir sa stratégie de communication ?

Pour commencer, Walt Disney est un producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain. Il fonde en 1923 la société Walt Disney Company et devient progressivement l’un des producteurs de films les plus célèbres. Il est précurseur et crée le premier « parc à thèmes » avec ses personnages animés connus au monde entier notamment son personnage phare « Mickey Mouse ». Aujourd’hui, The Walt Disney Company détient les marques suivantes : Disney, abc, Disney Pixar, ESPN, Star Wars et Marvel.

Disney est un réel empire, c’est le Steve Jobs du dessin animé !

Qui cible-elle ?

La particularité de The Walt Disney Company est leur très grande cible. Ils touchent tout le monde. L’intelligence de la marque est d’avoir effectué des tranches d’âges, par exemple pour les tout-petits, Winnie l’Ourson, pour les jeunes enfants, Mickey et ses acolytes et pour les adultes avec Desperates Housewives, Lost, Grey’s Anatomy.

De plus, ils ciblent autant les filles que les garçons. Pour les filles, les princesses et les Witch sont créées. Tandis que pour les garçons, tout l’univers de Cars va émerger.

The Walt Disney Company est alors devenu un pilier dans le divertissement familial.

Comment communique-elle ?

The Walt Disney Company se base sur trois angles de perceptions : le rêveur, le réaliste et le critique. Ces trois traits de personnalité cohabitent en chacun de nous, avec des degrés et des modes d’expression divers. Ils sont d’ailleurs indispensables les uns aux autres.

Pour cela, la compagnie met en scène leur film trois mois avant sa sortie. Par exemple pour la sortie de Star Wars, il y a eu une promotion du film sur la boutique des Champs-Élysées à Paris, avec une mise en scène très précise, avec des ouvertures à minuit et tous les accessoires du film déjà disponibles.

Malgré cela, les spots publicitaires de la compagnie sont surtout pour les Parcs Disneyland qui font rêver la plupart d’entre nous.

De plus, The Walt Disney Company France s’engage auprès de différentes associations caritatives, avec comme philosophie RSE « Divertir, Sensibiliser, Inspirer ».

On en retient quoi alors ?

Pour conclure, Walt Disney a réussi à créer un univers magique qui fait rêver autant les petits que les grands. Ils n’ont pas encore été détrôné et restent les leaders.

Les personnages inventés par les studios Disney sont devenus des icônes de la société Walt Disney Company. Ils ont marqué notre vie et sont rentrés dans l’esprit collectif dans le monde entier. Leur maitre mot reste le même depuis le début et les internautes se reconnaissent toujours dans les productions de The Walt Disney Company.

--

--