Un concept marketing qui réveille tous nos sens ?

Payrard MAthilde
3 min readMar 20, 2019

--

Le Marketing ne cesse d’évoluer, toujours dans le but de pousser les consommateurs à l’achat. Nous retrouvons le marketing sensoriel, mais qu’est-ce ?

Le marketing sensoriel se décrit comme une technique réunissant un ou plusieurs sens du consommateur. Ce terme est apparu lorsque les marqueteurs ont commencé à utiliser des sens plus inattendus dans leurs démarches. Ce concept est très important aussi pour se démarquer des concurrents.

Le but est d’influencer le consommateur sans qu’il ne s’en rende compte, mais aussi, de le séduire pour pousser à l’achat, la fidélisation. Utiliser tous les sens permet d’activer les différentes zones du cerveau qui vont travailler, et, vont multiplier l’expérience des clients avec le bien et/ou le service. Cela accroit le bien-être et favorise le comportement d’achat.

Mais alors, autrefois, le toucher, le goût et la vue étaient utilisés toujours dans le but de conduire les différents clients à l’achat mais par des biais plus traditionnels et simples.

En effet, tout d’abord nous parlons du toucher, qui aujourd’hui est beaucoup utilisé. C’est par le contact avec les produits et les vendeurs du magasin qu’il est utile. Toucher, manipuler le produit entraine un sentiment de satisfaction, de propriété. Le toucher est utilisé tous les jours, lorsque nous manipulons des fruits et légumes.

Ensuite, le goût est un sens relativement difficile à utiliser sur les affiches publicitaires habituelles. Nous le retrouvons surtout au niveau des dégustations qui ont lieux dans les magasins, les grandes surfaces, etc. Dans le magasin Maille nous avons la possibilité de goûter toutes les sauces, ou encore, à Carrefour lors d’une nouvelle sortie d’un produit nous trouvons les stands des marchandiseurs. Cependant, ce sens est à double tranchant car la marque ne peut pas mentir en trichant, soit le consommateur aime, soit il n’aime pas.

Pour finir dans les trois sens basics, nous avons la vue, qui est le sens le plus sollicité. Tout d’abord, c’est le premier contact que les clients ont avec les produits. Il faut donc porter attention aux formes, aux couleurs, à l’aménagement des points de vente qui sont influents. De plus, ce sens a été modernisé à travers les écrans qui permettent de meilleures diffusions sur plus de cibles (réseaux sociaux) et de meilleures qualités. Les agences de voyages ont pu refaire leurs vitrines avec une meilleure qualité grâce aux écrans.

Aujourd’hui, les sens qui ont complété ce concept sont l’odorat et l’ouïe. Ils vont influencer les comportements des consommateurs et leur comportement d’achat.

Tout d’abord, nous avons l’odorat. Nous le retrouvons beaucoup dans les magasins d’hygiène et de beauté. Cependant, d’autres types de magasins peuvent mettre en place des diffuseurs d’odeur. Ces diffuseurs agréables peuvent être juste là pour meubler et créer une identité. Ou, sinon, ils peuvent accentuer des odeurs comme dans les McDonalds, les fêtes foraines pour attirer les clients à consommer de la nourriture. Ces odeurs transmises influent sur la perception de la marque. De plus, ces ambiances olfactives vont réveiller des souvenirs, des émotions chez le consommateur ce qui est important dans le processus d’achat. Il est vrai qu’une personne aimant Noël sera plus susceptible d’acheter des produits lorsque l’odeur d’un sapin de Noël est diffusée. Nous devons porter un bémol à ce sens, car toutes les personnes ne réagissent pas aux même stimulis.

Ensuite, l’ouïe, permet l’identification de la marque ou d’un produit avec l’utilisation des mêmes voix, des mêmes jingles, etc… Ce sens fait partie de l’image de marque. Tout le monde connait la voix de la SNCF. De plus nous avons remarqué que la musique permet d’influencer le comportement du consommateur lorsqu’il est dans les magasins. Si nous voulons que les clients prennent leur temps, on utilise une musique douce. Abercrombie & Fitch va mettre des musiques fortes pour attirer les jeunes.

Certaines enseignes arrivent à utiliser tous les sens, nous pouvons citer Nature & découverte. Des campagnes en street marketing arrivent aussi à en mettre plusieurs sens en jeu. Ce concept demande beaucoup de créativité, d’imagination et d’ingéniosité.

Sources :

-Video youtube de “strategemarketing” le 13/12/16

- Expertinbox

- Définitions-marketing

--

--