Une bonne dose d’inspiration

Nous avons eu la chance d’obtenir un entretien avec Edouard, directeur artistique dans une agence de publicité. Cet échange nous a permis de découvrir ce métier original et de plonger dans son univers créatif.

Le parcours d’Edouard

Depuis près de vingt ans, force est de constater l’essor des métiers de la communication et de la publicité grâce au développement des outils informatiques mais également celui d’internet. Directeur artistique depuis bientôt quatre ans, Edouard, jeune homme de 27 ans, prend très à cœur son métier qu’il a choisi par passion. Sortant d’une école de communication, il a fait le choix de se tourner vers le domaine de la publicité puisqu’il faisait partie des « créatifs » de son école. Après son master, Edouard a été embauché comme assistant de directeur artistique dans l’agence SAO à Genève dont il prit la Direction 2 ans après. Nous lui avons alors demandé s’il fallait un parcours particulier pour accéder à ce genre de métier. D’après lui, il est possible de devenir directeur artistique par de multiples voies : « il y a des directeurs artistiques qui sortent d’écoles de journalisme, d’art ou bien de communication ».

Les attentes du métier

Ce métier assez atypique s’oriente sur 3 actes :la conception, la négociation et le suivi technique. La conception représente la plus grosse partie du travail puisqu’il s’agit de réaliser un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes ou même vidéos. Cette activité demande énormément de temps, de patience mais surtout d’inspiration. Pour travailler dans ce milieu il faut être créatif et avoir de l’imagination. Sans compter que le métier demande certaines responsabilités comme celle du respect de la demande du client en prenant en compte le budget et le support. Il faut également avoir une maitrise complète du projet et garder un œil sur sa conception comme le précise Edouard : « Il faut suivre de A à Z notre projet créatif de la conception à la réalisation ».

Nous lui avons alors demandé si devoir trouver des idées tous les jours ne devient pas épuisant avec le temps. Il nous a répondu qu’en commençant ce métier, beaucoup angoissent à l’idée de se dire qu’ils n’auront sûrement pas de l’inspiration éternellement et si le « syndrome de la page blanche », connu chez les écrivains ne les frappera pas non plus. Pourtant il est rare que des directeurs artistiques restent longtemps sans inspiration.

Pour réussir dans ce milieu, Edouard conseille aux jeunes étudiants d’être curieux, passionnés, et d’avoir confiance en eux pour pouvoir se démarquer et gravir les échelons.

Une journée en tant que directeur artistique.

Qui dit métier original, dit journée originale car en effet, une journée type de directeur artistique n’existe pas. Edouard nous a confié qu’il lui arrive parfois de se retrouver à l’autre bout de la planète pour le tournage d’une publicité. Mais il est aussi probable qu’il passe une journée dans son bureau à Genève où il réalise beaucoup de recherches pour s’inspirer et se mettre à jour sur les dernières technologies et créations. Bien sûr, en travaillant dans une agence de publicité on travaille en équipe donc une journée dans ce milieu engendre un contact, des échanges et un partage constant avec les personnes de son agence comme l’explique Edouard.

--

--