--

Une grande première

Le 4 avril dernier s’est déroulé pour la première fois le festival de la Série à Cannes. Suivant de peu le festival du film connu internationalement, les séries etaient, elles aussi, mises en lumière sur la Croisette.

Un domaine en plein essor

Depuis peu, la série attire de plus en plus les regards. En effet il s’en fabrique désormais plus de 1500 par an. Elle est devenue une nouvelle voix d’expression créative qui séduit dans le monde entier.

Cette fois-ci, c’est à Cannes que les meilleurs réalisations du monde entier ont été conviées pour la toute première édition du « Cannessérie ».

Parfois peu connues, les séries nommées ont permis de mettre en lumière des réalisations uniques et parfois atypiques venues d’Israël, de Corée ou encore d’Allemagne.

Cette première édition etait organisée en partenariat avec CANAL+ et Reed Midem et avait un objectif clair : faire de Cannes la capitale mondiale des séries.

Tout comme le festival du cinéma, elle a accueilli un grand nombre de personnalités dont cinq, qui ont composé le jury comme l’actrice Paula Beer ou encore la scénariste Audrey Fouché. Les membres du jury présidés par l’auteur de romans policiers Harlan Coben, ont decerné les prix de la musique, du scénario, de l’interprétation et enfin celui de la meilleure série.

Un grand projet

D’après Benoît Louvet, directeur général de Canneséries, le festival est très prometteur et suscite déjà un engouement incroyable. Pour lui, c’est aussi un réel avantage pour le festival de s’appuyer sur une ville telle que Cannes qui connait déjà une notoriété internationale.

Le festival etait ouvert au public et proposait une cinquantaine de projections officielles de séries au Palais des Festivals gratuites sur réservations. Un excellent moyen de promouvoir ce domaine en plein essor et de faire connaitre des séries très prometteuses.

Il manquera peut être pour certains un peu de magie et de paillettes puisque les vedettes des séries n’ont pas foulé le tapis rouge afin de laisser au festival du film, ses couleurs et son symbole.

--

--