Universal fait entrer Jurassic World dans le monde digital

Si le résultat de cette nouvelle suite aux allures de redémarrage de la saga est très impressionnante, l’usage d’images de synthèse et les faiblesses du scénario, relatent parfois au ridicule (courir en talons plus vite qu’un vélociraptor), placent le film très loin du niveau de Jurassic Park. Pourtant, le quatrième épisode des aventures des dinosaures et des chercheurs vient d’entrer dans l’histoire en devenant le premier long-métrage à récolter plus de 500 millions de dollars de recettes en un seul week-end. Jurassic World fait ainsi mieux que le premier Jurassic Park (47 millions de dollars en Amérique, contre 204 pour ce dernier volet) mais aussi Harry Potter, Avengers et Star Wars ! Environ 40% de la communication du blockbuster sera consacré au digital… Le 2ème volet de la saga est très intéressant en termes de communications et de partenariats,

Ce nouveau hyper story allie à la fois un dispositif digital, immersif et interactif inédit sur l’écran géant Digital Dream des 4 Temps ainsi que sur les réseaux sociaux, grâce aux rebonds de plusieurs influenceurs.

Cette opération a été réalisée par KR Media, Studio M et Clear Channel pour Universal Pictures à l’occasion de sa sortie au cinéma. Celle-ci offre aux visiteurs une occasion de plonger dans l’univers de Jurassic World. Cet univers est dès à présent un espace complètement relooké aux couleurs et à l’ambiance du film.

Dans le cadre de cette opération, différentes activités et mises en place ont était créé pour rappeler l’ambiance du film aux visiteurs comme :

  • Une animation hors du commun aura lieu avec un T-Rex grandeur nature de 11 mètres de long et 4 mètres de haut.
  • Une « photobox » permettra de prendre une photo animée à 180° des visiteurs avec le roi des dinosaures, et par ailleurs cette dernière sera diffusée en temps réel sur l’écran immersif et pourra également être partagée sur les réseaux sociaux.
  • Quatre dinosaures géants ont ainsi été conçus pour l’occasion afin d’être exposés, à Los Angeles, à Londres, à Oberhausen en Allemagne et à Paris au cœur de La Défense.

Le film met en scène des dinosaures depuis longtemps disparus, à travers diverses histoires rocambolesques avec des chercheurs qui se rendent sur l’île.

Grâce à HYPER STORIES, Clear Channel allie puissance du média et viralité du marketing d’influence pour Universal Pictures

Afin de donner à l’opération un retentissement et de l’originalité pour l’ensemble des visiteurs, Clear Channel met en place, un dispositif d’HYPER STORIES qui permet de relier les mondes physique et numérique et de combiner puissance de l’affichage et viralité du marketing d’influence à travers les médias et les réseaux sociaux.

Fin décembre 2017, le dispositif d’HYPER STORIES a également accompagné le lancement de la bande-annonce Jurassic World. Fallen Kingdom avait déjà généré plus d’un million de vus sur Instagram et suscité plus de 250 000 vues sur internet en 24H et plus de 16 000 commentaires et like.

Emmanuel Pottier, Directeur Général Adjoint, en charge de la Transformation et du Digital de Clear Channel France ajoute : « Cette opération les nouvelles formes d’expression publicitaire et de contenus média où les écrans digitaux, opérations spéciales et influenceurs se côtoient pour assurer un maximum d’engagement et d’émergence. »

C’est une opération événementielle qui est le fruit d’une coopération entre différents partenaires et à l’aboutissement du projet entre : KR Media, Studio M, Clear Channel ainsi que Universal Pictures.

La sortie de la suite de Jurassic Park est l’occasion pour la major hollywoodienne de mettre un pas en avant sur le digital et la communication pour les années à venir.

Pour le lancement du film, un partenariat avec la marque de voiture américaine “JEEP” à était mis en place pour le lancement d’une nouvelle voiture en mettant en scène dans une publicité, une course poursuite entraînant Jeff Goldblum qui rejoue 25 ans plus tard sa scène culte du premier Jurassic Park à savoir, une course poursuite avec un T-Rex à bord de sa JEEP. Avant que le public ne se rende compte qu’il est en réalité en train de rêver derrière le volant d’une Jeep chez un concessionnaire !

Avec ce genre de film, la cible est plutôt basée sur la tranche d’âge des 15–25 ans mais cela dit, les personnes ayant regardés les tout premiers films de la série qui sont sortis dans les années 1990’ sont aussi impatient que les plus jeune à l’idée de la sortie de la nouvelle trilogie. Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans la communication d’une sortie de film avec des teaser par exemple, ce qui vas intéresser et inciter les internautes à en vouloir plus et ainsi, allez découvrir le film. Les influenceurs ont également un grand rôle car ils peuvent parler du film ou même inviter les gens à aller le voir. Les médias traditionnels tels que la télévision par exemple sont également des moyens de communication très efficace.

--

--