5 nouveaux sports olympiques pour 2020 !

faustine
Marketing, Marques & Innovation — Nantes
2 min readMar 12, 2018
Depuis le 3 Août 2016, ces 5 nouveaux sports s’inscrivent au programmes de Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Source — CROS.

Le programme olympique connait à ce jour la plus grande évolution de son histoire !

En effet le Comité international Olympique a donné le ton pour cette nouvelle édition des jeux olympiques et la tendance actuelle est à l’urbanisation du sport, mêlant traditions et modernité. Après une longue bataille, 5 nouveaux sports se feront une place à Tokyo : le karaté, le baseball/softball, le skateboard, l’escalade sportive, et le surf. Thomas Bach, président du CIO, s’engage à aller à la rencontre des jeunes avec ces nouvelles disciplines aussi traditionnelles qu’innovantes.

L’enthousiasme des fédérations de ces nouveaux sports est palpable. Toutes ces communautés de sportifs vivent cette annonce comme un événement historique !

Jeremy Flores, champion du monde ISA en 2009, déclare « Ça prouve que notre sport est reconnu mondialement », et cela va de soi, une sélection au JO est extrêmement gratifiant pour un athlète.

Pierre You, président de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade réagit sur twitter en disant « C’est formidable pour les athlètes et pour l’escalade en général. Historique !! ».

Alexandra Recchia, karatéka française, donne aussi son point vue : « Une juste reconnaissance tant attendue par les karatékas du monde entier. C’est exaltant ! Forcément, l’aventure continue… » Tant attendu, on n’aurait pas dit mieux ! Après des décennies de négociation pour prouver sa légitimité face au Judo et au Taekwondo, les karatékas du monde entier adhèrent à la pensée de la jeune athlète.

Enfin, Nicolas Belloir, le président de la Fédération Française de Roller Sports proclame : « Au-delà d’être une pratique libre, sans contraintes, notre discipline sera aussi reconnue comme un sport ». Pourtant, on note que ce sujet est encore aujourd’hui sensible auprès de la communauté des skateurs. Des divergences subsistent entre les pratiquants qui accueillent cette compétition comme un cadeau, et ceux qui la contestent farouchement.

La fleur de cerisier, utilisée dans ce logo, est un symbole fort au japon. Source — Ai Shimamine, étudiante à l’Université Joshibi of Art and Design.

Par conséquent, on verra s’ajouter quelques nouveaux sponsors associés à ces nouvelles disciplines. La FIRS se verra accompagnée par exemple par Rollerblade ou Fila, L’IFSC essentiellement par TOP30, L’IBAF et l’ISF principalement par Mizuno, pour le karaté c’est Adidas qui épaulera les athlètes et enfin pour le Surf on pourrait voir Quicksilver aux côtés de Roxy supporter les champions du contest.

Tant de choses encore reste à découvrir pour ces futurs JO! Ce qui est certain, c’est que Tokyo ne prend pas cette tâche à la légère. Le spectacle se promet d’être grandiose !

Faustine LE GRALL — C

--

--