Amazon : 2 000 petits robots d’entrepôts en France

Amazon ouvrira un nouvel entrepôt à Brétigny-sur-Orge en 2018. Cet entrepôt aura une particularité en plus par rapport aux autres entrepôts français car il sera aidé par près de 2 000 robots, afin d’accélérer le traitement des commandes.

Robot d’entrepôt Amazon

Un concept audacieux

En France, des milliers de petits robots oranges vont bientôt débarquer au service du e-commerce. En effet, Amazon a décidé d’ajouter des robots à son prochain entrepôt, qui ouvrira à Brétigny-sur-Orge fin 2018. Un concept audacieux et une première en France afin de proposer toujours plus d’articles sur son site, qui en compte déjà 250 millions mais aussi pour livrer encore plus vite ses clients, et cela même en moins d’une heure. Cette technologie équipe 25 centres de distribution d’Amazon sur 140 dans le monde. Selon le président d’Amazon logistique en France Ronan Bolé : “Elle permet un gain de temps lors de la préparation des commandes, un gain de productivité aussi, grâce au flux des robots, et un gain d’espace de 50% par rapport aux entrepôts classiques”.

2000 robots équipés de laser

Dans ses entrepôts, les robots réduisent seulement les allées et venues, la préparation des commandes elle restera entièrement manuelle. A Dunstable à Londres, cela fait maintenant deux ans et demi que le site LTN4 s’est tourné vers la technologie Amazon Robotics. “Il ne faut pas penser que nous n’avons pas d’employés ici”, insiste le responsable des opérations, Matthew Smith. En effet, la réception des articles, tout comme la préparation des colis, est réalisée manuellement. Entre ces deux opérations, 2 000 robots équipés de laser forment « un ballet incessant » en suivant les QR codes. Selon la convenance des commandes, les robots viennent se fixer sous les étagères qui sont chargées de produits divers tels que des CD, des chocolats à la menthe ou encore des cartouches d’encre. “Ce stockage chaotique des articles est beaucoup plus performant”, explique Matthew Smith.

Sources : lesnumeriques.com, challenges.fr

--

--