Chanel,

Chanel est une marque emblématique.

Chanel est une des plus grandes marques du secteur du luxe, allant de la haute couture aux produits cosmétiques et parfums. D’après le magazine Elle, l’allure de Chanel peut se définir en trois mots seulement: chic, épuré, intemporel.

L’instigatrice de la marque, Gabrielle Chanel nait en 1883 et ouvre sa première boutique de chapeaux à Paris en 1910. Cette dernière aura le nom de « Chanel Modes », et sera portée par des personnalités françaises et se fera rapidement son nom dans le milieu par les valeurs de simplicité qu’elle dégage. La marque prendra son véritable envol qu’en 1921 lorsque le fameux parfum Chanel n°5 est lancé. Chanel s’ancre alors dans le milieu du luxe et incarne “l’élegance à la française” qui dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’hexagone. D’autant plus que Chanel est de nos jours installé à Paris, au 31 rue Cambon à la place de l’ancien appartement de Coco Chanel , à l’angle de la place Vendôme.

Gabrielle Chanel décède en 1971 et Karl Lagerfeld prend le relai en tant que directeur artistique du secteur Mode de Chanel : la haute couture, ainsi que le prêt-à-porter dès 1983. Dans les années 2000 la marque accueille de nombreuses égéries emblématiques dans lesquelles nous pouvons compter Lili Rose Depp qui suit les pas de sa mère Vanessa Paradis, Kendall Jenner, Keira Knightley, ou encore Audrey Tautou auparavant.

Chanel étant une marque reconnue se voit également victime de critiques.

En effet, le défilé du prêt-à-porter Automne-hiver 2018/2019 que Karl Lagerfeld nous offrait le 6 mars dernier, était haut en couleurs et autant en débats. Sous la verriere du Grand Palais à Paris, plusieurs arbres constituaient le décor avec un lit de feuilles afin qu’il soit “plus vrai que nature” (d’après le magazine Le Télégramme) et à l’instar de la période automnale. Ce fut un défilé réussi, qui a, à l’image de la marque fait sensation par sa collection constituée de longs manteaux et de bottes, parfaitement imaginée pour les balades dans les bois. Néanmoins, ce dernier a également éveillé l’esprit écologiste de certains, et a contrarié la Fédération France Nature Environnement, qui n’a pas apprécié l’abbatage de ces arbres, centenaires pour certains, pour un simple show. Karl Lagerfeld pensait cependant apporter un côté “plus vert” à la marque, il a fait fausse route. Afin de ne pas faire perdurer le débat autour de ce décor, La maison de la couture a promis de replanter 100 nouveaux chênes. Ce débat vient alimenter une ancienne polémique qui avait eu lieu pour de l’utilisation de fourrure et pour un autre décor qui utilisait une parcelle de Banquise.

La marque a donc encore fait un faux pas en tentant de mettre en avant sa volonté du retour à la nature, ou encore de l’image éco-responsable.

Roesch Annika — groupeB

--

--