« City collection 10R » de Nike, des chaussures en hommage à Ronaldinho

Suite au retrait de Ronaldinho des terrains après près de vingt ans de carrière, Nike, son fidèle équipementier, décide de rendre hommage à la superstar brésilienne en créant des chaussures à son effigie.

Joueur brésilien très talentueux âgé de 37 ans, passionné de football, Ronaldinho a su séduire par sa technique hors-norme et sa créativité spectaculaire. Une occasion pour Nike de lui rendre hommage en sortant des chaussures qui lui ressemblent, les « city collection 10R ». Il s’agit de TiempoX, des chaussures conçues pour le foot de rue ou le foot réduit, et qui renvoient donc à l’enfance de Ronnie. En effet, il a grandi en développant ses compétences footballistiques dans les rues. Il témoigne d’ailleurs : « Je jouais dans les rues tout le temps, 24 heures sur 24, la balle sur les pieds. Cela m’a aidé à développer un lien avec le ballon. Nous n’avions pas de jeux vidéo, Internet et tous ces types de distractions, donc je jouais toujours. Ces moments me manquent vraiment. ».

Les chaussures “City collection 10R”, Porto Alegre au premier plan et Paris au second plan, d’après sportsmarketing.fr

Par ailleurs, cette collection est constituée de deux paires différentes, l’une dédiée à Paris et l’autre à Porto Alegre, ses deux premiers clubs de football. Elles sont respectivement noires et bleues marine. « C’est là que je suis devenu un joueur professionnel dans un club que je soutiens toujours. Mes premiers titres et ma première apparition au Brésil se sont tous déroulés à Porto Alegre », explique Ronaldinho. « Paris a été la première ville où j’ai habité à l’extérieur du Brésil », poursuit-il. Son passage au PSG fut d’ailleurs le début d’une grande carrière en Europe, puisqu’il jouera par la suite au FC Barcelone et au Milan AC.

Sous la languette de chaque chaussure, on trouve l’inscription « Je joue avec de la musique dans la tête », inscrite en français pour la collection Paris et en brésilien pour la collection Porto Alegre (« Eu jogo com musica na cabeça »).

Inscription sur la languette, d’après footpack.fr

Les deux chaussures contiennent par ailleurs une couture aux couleurs de la samba : rouge, orange et jaune, renvoyant respectivement à la famille, la musique et la joie, des valeurs très importantes pour le joueur brésilien. On trouve également la célèbre célébration shaka (signe des doigts) à l’intérieur de la chaussure, sous forme de dessin. Enfin, on peut observer le logo « 10R » à l’avant de chaque chaussure.

Le dessin de la célèbre shaka sur la semelle intérieure, d’après foot-inside.fr

Mise en vente le 25 janvier 2018, la collection « City collection 10R » est disponible sur le site nike.com au prix de 100 euros.

Camille RABILLER, le 18/02/2018

--

--