Paris 2024, déjà une opportunité pour les marques

C’est confirmé ! La capitale va recevoir les Jeux de 2024. Une nouvelle que les marques n’ont pas hésité à saisir.

Voici le nouveau logo de Paris 2024

Agences et marques déjà dans les starting-blocks

Conscients de l’opportunité que représentent les Jeux, les futurs sponsors et leurs agences sont déjà à pied d’œuvre. Les Jeux Olympiques et les marques sont fortement liés et les 13 marques du programme qui sont Coca-Cola, Alibaba Group, Atos, Bridgestone, Dow, General Electric, Intel, Omega, Panasonic, P&G, Samsung, Toyota et Visa considèrent cette compétition comme une formidable opportunité. Des marques qui ont jugé bon d’affirmer leurs engagement Sportif et commercial, bien entendu.

L’agence du groupe Dentsu Aegis Network nommé MKTG, qui est le partenaire officiel des Jeux de Tokyo en 2020, a déjà dressé son offre pour aller prospecter les sponsors. Son CEO, Édouard Donnelly, explique que « dès l’été dernier, il y a eu des consultations d’annonceurs, avec des missions encore très stratégiques mais qui nous permettent de mettre un pied dans la porte ». Son agence avait travaillé dès 2011 à l’élaboration du dossier de candidature de Paris 2024.

« Les JO, c’est bingo ! »

Si les attentes sont si fortes, c’est que les Jeux représentent une formidable opportunité, quelque chose d’exceptionnel qui n’arrive que très rarement, il y a beaucoup de marques qui prennent conscience que le sport peut être une réponse à la question de la place de leur entreprise dans la société. Le sport peut être utilisé dans une simple logique relationnelle ou pour accroître sa visibilité.

Mais pour pouvoir être sponsor au JO cela coûte très cher. Pour un gros partenaire, entre le ticket d’entrée, l’activation et le recrutement d’une équipe marketing/partenariat, l’investissement sera de l’ordre de 20 à 30 millions d’euros par an. L’offre marketing, avec trois ou quatre niveaux de sponsoring, devrait être proposée au marché à la rentrée prochaine, Dès le 1er janvier 2019, les sponsors pourront activer leurs droits, et cela, pour une durée de six ans.

Doriane Caradec mcs 1-B

--

--