Twitter un changement de fond et de forme.

Léo ROBINE
2 min readFeb 14, 2018

--

Dans un contexte difficile, Twitter, qui a vu sa croissance stagner depuis quelques années (469 millions de pertes entre le dernier trimestre de 2016 et celui de 2017), semble vouloir opérer une transition radicale afin de se relancer.

En effet, après un débat incessant l’année passée, le réseau social a pris la décision de doubler le nombre de caractères par tweet, critère déterminant la nature même de Twitter. C’est un premier pas vers un large changement de fond dont les premiers signes — tel que le changement de caractères — se développent en 2018.

Outre cette mise à jour importante mondialement relayée, Twitter a aussi permis le rallongement des noms d’utilisateurs sur l’ensemble des comptes. Mais aussi récemment, grâce à un nouvel outil, le « deep learning » (intelligence artificielle de traitement de données notamment visuelle ou sonore), l’entreprise peut reconnaître et recadrer les photos afin de les rendre plus attractives dans le fil d’actualités.

Comparatif avant/après la mise à jour twitter sur les photos.

Une initiative qui pourrait selon moi leur permettre de faire rester les utilisateurs davantage de temps sur l’application. En effet, en améliorant l’attraction sur le fil d’actualité, la probabilité que les gens soient attirés par des photos augmente, et qu’ils cliquent dessus d’autant plus. Avec l’augmentation encourageante des investisseurs sur le réseau social, les tweets sponsorisés au sein des fils d’actualités prennent d’autant plus d’importance, hors rester plus longtemps sur le fil d’actualité, c’est aussi voir plus de tweets, et donc un tweet sponsorisé touchera forcément plus d’audience.

Enfin, selon le site BloombergTechnologys, Twitter serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité afin de rendre l’accès à la vidéo plus simple dans les tweets. S’inspirant de Snapchat ou encore de Facebook, cette nouveauté pourrait permettre de disposer de la vidéo directement à l’ouverture de l’application.

L’idée est donc de faciliter l’accès aux médias, vidéo, photo, à travers les mises à jour, et ainsi de permettre au réseau social de surfer non plus seulement sur des tweets viraux, mais aussi sur des vidéos virales, suivant un concept déjà développé par ses concurrents, Facebook comme Snapchat qui mettent largement en avant la possibilité de capturer des vidéos dans l’espérance d’agrandir un nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement et de poursuivre la lancée du dernier trimestre de Twitter, qui annonçait seulement 21 Millions de dollars de pertes, 5 fois moins qu’à la même date un an auparavant.

L’année 2018 s’annonce donc pleine de changement pour l’oiseau bleu, qui espère pouvoir enfin s’envoler rejoindre ses concurrents, après un dernier bilan trimestriel encourageant qui montrait des signes positifs pour le futur de l’entreprise.

Léo ROBINE

--

--