Un départ iconique

Le britannique Kim Jones, âgé de 38 ans a annoncé son départ de la marque Louis Vuitton le 17 janvier dernier. Créateur de mode londonien diplômé de la prestigieuse école Central Saint Martin, il était depuis 2007 le directeur artistique du prêt-à-porter masculin.

Son enfance nomade en a fait un passionné du voyage, naturellement en accord avec la culture Louis Vuitton dont l’histoire s’est bâtie autour du voyage en se positionnant en tant que marque avant-gardiste de la création.
Mais c’est Kim Jones qui a inventé la mode masculine de Louis Vuitton selon les dires du Président, Michael Burke : « Son talent et sa détermination ont permis à Louis Vuitton de devenir un acteur incontournable de la mode masculine aujourd’hui »

C’est notamment grâce à un croisement de différentes cultures, références et styles dont le streetwear, le luxe et la classe anglaise, qu’il a opéré.

Dès son arrivée à Louis Vuitton, Kim Jones s’est appliqué à rajeunir le secteur du luxe afin d’attirer une jeunesse dorée vers l’enseigne. Ce travail fut notamment une réussite en 2017 grâce à la collaboration entreprise avec la marque de streetwear New-Yorkaise Supreme, dont la culture est dédiée au skate. En effet, la sortie de cette collaboration a provoqué du côté des consommateurs des émeutes dans le but de se procurer un produit voulu ou non de la collection capsule ainsi que du trafic pour échanger et revendre à un prix plus élevé les produits obtenus.

Pour son départ de Louis Vuitton, Kim Jones a participé au défilé des collections de prêt-à-porter Automne/Hiver 2018–2019 une toute dernière fois le 18 janvier dernier. Il est notamment monté sur le podium à la fin de ce défilé pour remercier la Maison Louis Vuitton et saluer le public en compagnie de deux icones de la mode Féminine, Kate Moss et Naomi Campbell, surnommées « La Brindille » et « La Panthère ». Jusqu’à présent, la Maison Louis Vuitton n’a pas encore annoncé le nom du successeur de Kim Jones.

Charlotte Brochu — B

--

--