Une publicité innovante pour Toyota

Le géant de l’automobile japonais a choisi de s’associer à deux agences américaines de publicité afin de proposer à ses clients une communication innovante, jamais créée auparavant.

Pour répondre à son slogan « démarrer l’impossible », Toyota a misé sur une publicité print plutôt surprenante. En effet, il y a un mois, 50 000 abonnés du magazine américain InStyle ont pu découvrir une double page consacrée à la publicité du constructeur automobile. Sur ces pages, on pouvait découvrir le tableau de bord de la nouvelle Camry. Le lecteur n’avait qu’à placer ses pouces sur les poignées d’une portière imprimée en 3D équipée d’un capteur qui permettait de déceler le rythme cardiaque de la personne. Lorsque cette « portière » s’ouvrait, le lecteur pouvait découvrir un affichage décrivant ses battements de cœur en temps réel.

Visuel de la publicité présente à l’intérieur du magazine

Pour rendre cette expérience encore plus réelle, Toyota a utilisé la tendance du marketing olfactif. De ce fait, pour donner au lecteur l’impression d’être dans cette voiture, une odeur de cuir se dégageait du magazine. Cette innovation a mis près de 8 mois à être pensée et mise en place, à cause des nombreuses questions techniques qui se posaient dans la réalisation de ce type de support publicitaire. Comment préserver le système dans un objet qui allait être soumis à beaucoup de transport ? Comment intégrer le système dans un magazine ? Telles étaient les questions qu’ont dû résoudre les deux agences, en charge de ce projet.

Cette campagne était un double challenge, pas seulement pour les deux agences américaines, mais aussi pour Toyota qui, faisant confiance au projet, a misé toute sa campagne de communication sur cette unique opération. De plus, cette initiative a permis de montrer que la publicité print n’est pas en déclin et que de nombreuses expériences sont encore possibles avec le support papier.

Crédits photo : Influencia

--

--