ARMEKETING ! Marketing dans le marché de l’armement !

Rivalités territoriales, terrorisme, défense nationale, guerres … Un grand nombre de conflits qui ont tous un point en commun : les armes ! Autant de potentialités pour les professionnels de l’armement. La France se positionne parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Focus sur ce marché en plein essor !

--

Le monde dans lequel nous vivons est particulièrement instable entre rivalités territoriales, insécurité, attentats, conflits armés, ou encore défense d’interets. L’armement et la sécurité sont des enjeux cruciaux pour la majeure partie des pays du globe. Pour faire face à la recrudescence de l’insécurité, pour protéger des interets, ou tout simplement pour impressionner, de nombreux pays choisissent d’équiper leurs organismes de défense en conséquence. En effet, les Etats-Unis ont consacrés en 2016 plus de 600 Milliards de dollars pour l’armée ce qui équivaut aux budgets (armée) additionnés de la Chine, de la Russie, de l’Arabie Saoudite, de la France, de l’Inde, du Royaume-Uni, du Japon et de l’Allemagne.

Hélicoptères de la 1st Air Cavalry Brigade, symbole de la puissance militaire américaine.
Rafale B01, Armée Française, Dassault Aviation.

Vous l’aurez donc compris, le marché de l’armement est en plein essor ! … Cocorico ! La France s’est hissée depuis 2017 à la troisième place des pays exportateurs d’armes et d’équipements (6,7 % de part de marché) .Les industriels français ont vendus en 2017, 27 % d’armes en plus. Dassault, Airbus, Thales, Safran excellent dans ce secteur, ces entreprises contribuent grandement à cet essor de part la grande qualité et l’expertise de leur travaux ! Les ventes de Rafales (Dassault) constituent les principales marges de l’Armée Française.

Les industriels français ont bien compris l’importance, les enjeux, le rôle de la vente d’armes et d’équipements militaires. Des expositions sont régulièrement organisées. Effectivement, tous les deux ans au Parc des Expositions de Villepinte à lieu l’Eurosatory et le Salon Milipol.

François Hollande admirant un Rafale à l’Eurosatory.

Lors de ces Salons de nombreux professionnels de l’armement ou encore entreprises privées viennent exposer leur dernières innovations à de riches particuliers, à des entreprises. La police nationale, l’armée ou la gendarmerie exposent eux aussi leur plus belle pièces.

Nouveau véhicule blindé du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) exposé à l’Eurosatory.
Matériel exposé par le RAID (Police Nationale) au Salon Milipol 2017.
Blindé Militaire exposé par l’Armée Fraçaise.

C’est également l’occasion pour des délégations d’Etats venant du monde entier de venir acquérir de l’équipement militaire.

Armes, véhicules, dispositifs de sécurités, alarme, drones, robots … y sont exposés durant une semaine. Autant de choix pour répondre à une demande de plus en plus nombreuse et exigeante. L’accès à ces salons est strictement réservé ils sont donc fermés au grand public.

Pistolets Mitrailleurs.

En 2017, le Salon Milipol a accueilli près de 30 000 visiteurs originaires de 150 pays différents et 1 000 exposants.

La communication autour du prochain salon Eurosatory à déjà commencé, signe que les ventes réalisées sont considérables et laissent entrevoir des beaux jours au marché français de l’armement.

Monthé Damien.

--

--