Au bonheur des dames…

Situé à proximité de l’Opéra Garnier et de la gare Saint Lazare, le grand magasin parisien apparu 40 ans après Le Bon Marché et qui a inspiré Zola, Les Galeries Lafayette Haussmann sont des lieux chargés d’histoires intemporelles, véritable bijou architectural et source de bonheur pour certain(e)s, ce temple du shopping n’aura bientôt plus de secret pour vous.

L’histoire du magasin

Tout commence au premier de la rue La Fayette dans le 9ème arrondissement de Paris, nous sommes en 1894, dans un local de 70m2 qu’ils appellent « les Galeries ». Théophile Bader et son cousin Alphonse Kahn s’associent et créent un empire considéré encore de nos jours comme un temple de la mode et du luxe.

Très vite, il attire les employées de bureau, la petite et la moyenne bourgeoisie. Trois ans après son ouverture, ils achètent l’immeuble entier et rebaptisent l’enseigne Galeries Lafayette. En 1905, ils s’agrandissent encore en achetant 3 immeubles boulevard Haussmann et un autre rue de la Chaussée d’Antin.

Ce grand espace a pour but de proposer en un seul et même lieux une multitude de grandes marques de vêtements, maroquineries, bijoux, décoration, cosmétique et linge de lit. Les marques diffèrent selon le magasin qui expose les marques sous forme de petits stands « corner » qui offrent une sélection d’articles faite par les acheteurs des Galeries.

Le 8 octobre 1912 est inauguré la fameuse coupole en verre culminant à 43 mètres de haut. Le grand magasin est composé de 96 rayons, 5 étages, des balcons, un salon de thé, d’une bibliothèque et d’un salon de coiffure. En haut, se trouve une terrasse avec une vue sur tout Paris et sur la nouvelle dame de Paris, La Tour Eiffel. En 1919, un avion se posera sur cette terrasse. Les Galeries Lafayette se modernisent au fil du temps en ouvrant des rayons hommes.

Cependant, le grand magasin a connu des moments difficiles notamment lors de l’occupation allemande. L’enseigne subit un traitement « d’aryanisation » contraignant les propriétaires ainsi que 129 employés à démissionner. Ce sera finalement Raoul Meyer, gendre de Théophile Bader qui prendra la tête des Galeries Lafayette à la fin de la guerre.

Les Galeries Lafayette donnent toujours plus dans la démesure et inaugurent en 1951 le plus haut escalator d’Europe. A l’occasion, Edith Piaf donne un concert devant les Galeries du boulevard Haussmann. En 1974, le rez de chaussée est refait et on y retire l’escalier d’honneur conçu par Théophile Bader en 1912 afin d’ouvrir des boutiques de prestige, est également créé un bureau du style en 1952. Les Galeries Lafayette auront aussi leurs créations personnelles avec des marques comme Cadet Rouselle, Kid’s Graffiti, Jodphu…

En 1975, le magasin compte 47 800 m2 de surface de vente et a un chiffre d’affaire bien plus supérieur à celui du Printemps, du BHV, de la Samaritaine et du Bon Marché.

En 1996, Les Galeries Lafayette fêtent leur centenaire.

Et maintenant ?

En 2009, une surface de 3000 m2 est dédiée aux chaussures pour femmes (pour leur plus grand bonheur) faisant des Galeries le plus grand magasin au monde en matière de chaussure.

En 2010, ouvre une Bordeauxthèque, qui est la plus grande cave de Bordeaux au monde.

En 2012, pour le centenaire de la coupole et après un nettoyage complet, un nouveau jeu de lumière est installé.

En 2014, le magasin a réalisé 1,8 milliard de chiffre d’affaires devant Harrods à Londres.

Les Galeries Lafayette sont le dernier grand magasin français dirigé par les descendants directs de son fondateur.

Aujourd’hui, la marque Galeries Lafayette compte 54 magasins en France et quelques magasins à l’étranger comme à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, à Doha au Qatar, à Pékin en Chine, à Istanbul en Turquie ou encore à Jakarta en Indonésie.

(Qatar)

En savoir plus

Les Galeries Lafayette appartiennent au groupe Galeries Lafayette (BHV, Marais Royal Quartz, louis Pion La Redoute…).

En savoir plus :

L’enseigne se positionne essentiellement dans la haute gamme et a pour principale clientèle les Chinois.

La communication des Galeries Lafayette est encore fortement associée à celle des années 2000. En effet les visuels ont été réalisés pendant 14 ans par Jean Paul Goude.

Le 16 novembre 2016, Les Galeries présentent un nouveau plan de communication intitulé « le nouveau chic » avec notamment un nouveau logo.

L’actualité des Galeries Lafayette

En mars 2018, ouvrira dans le quartier du Marais la fondation Lafayette Anticipations. Il s’agira d’une tour translucide de 18 mètres. L’édifice sera invisible depuis la rue et présentera une collection d’art contemporain.

Un nouveau magasin Avenue des Champs Elysées verra le jour courant 2018 et cela au bonheur des dames …

En attendant venez faire un tour sur le site internet des Galeries Lafayette

Bonus : Noel 2017

--

--