Avec le Bio? Vous ne filerez plus jamais un mauvais coton !

Kodakoposts
4 min readMar 6, 2018

--

On se retrouve pour un nouvel article sur mon blog : cette fois-ci nous allons parler du coton biologique !

only real things here

Je sais…vous vous dîtes pourquoi le coton bio? Encore un truc écologique et ennuyant. Il est primordial que je vous parle du coton biologique, car tout ce qui est écologique est important, pour nous comme pour les générations suivantes. Pour attirer votre attention je vous parle du coton. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui nous habille et la mode c’est cool mais le coton bio encore plus ! Qui plus est, le coton bio est bien pour notre santé et celle de notre planète

Tout d’abord la production du coton biologique a commencé dans les années 90 aux Etats-Unis et en Turquie. Le coton bio était d’abord vendu dans des magasins spécialisés dans l’alimentation naturelle et diététique. Au début il était plutôt consommé pour ses valeurs écologiques que ses valeurs esthétiques ou de qualité. Le look écologique était tendance jusqu’en 1994 où il a été remplacé par un look plus coloré. Dans les années 2000, la demande de coton bio était plus sollicité en Europe plus précisément en Allemagne, mais le marché ne se portait pas pour autant bien car comme je l’ai précisé juste au-dessus sa demande ne vient pas de son côté esthétique. Il faut savoir que ce qui détermine le choix des consommateurs c’est l’esthétique, la coupe, la couleur et le prix.

Des grandes entreprises américaines ont décidé de se soucier de la valeur de leur marque et des scandales autour de leur image ainsi que des conditions de travail de leurs salariés et du travail des enfants. Pour redorer leur image ils ont donc pensé à produire du coton biologique. Elles ont donc mit en place un programme de mélanges qui consistait à mélanger du coton conventionnel avec du coton biologique, l’idée était d’augmenter progressivement le pourcentage de coton bio utilisé par chaque entreprise, et ainsi d’accroître l’offre.

Nike affirme avoir utilisé en 2005 un total de 4,3 millions de livres de coton bio, soit 1 950 tonnes de fibre

Ce programme s’est avéré positif pour plusieurs marques notamment Nike qui est devenu le plus gros consommateur mondial en 2005. L’année suivante, de nombreuses marques ont suivi l’exemple de Nike en se tournant vers la conversion biologique. Aujourd’hui, 35 entreprises possède un programme de conversion au coton biologique. La demande de coton biologique connaît aujourd’hui une croissance rapide, des articles 100% coton bio sont régulièrement présentés lors de salons de la mode tels que “Magic” (États-Unis), “Première Vision” (France) et la London Fashion Week (Royaume-Uni). Des textiles et vêtements de coton biologique sont à présent en vente dans des boutiques haut de gamme, en plus des supermarchés, des magasins d’alimentation naturelle et diététique, des boutiques spécialisées, de la vente par correspondance et le commerce électronique.

Fashion Week Paris, collection automne-hiver 2017

Actuellement, 22 pays au monde produisent du coton certifié biologique. La production et le commerce de la fibre de coton biologique ont été estimés au total à 23 000 tonnes en 2006.

plantation de coton bio

La production de coton biologique se concentre en Turquie (10 000 tonnes de fibre; 43% de la production totale) et en Inde (6 500 tonnes de fibre; 28% de la production totale), pays où la croissance de la production a aussi récemment été la plus spectaculaire. Ils produisent à présent plus de 70% de l’offre mondiale de coton biologique. Parmi les autres producteurs importants en termes de volume produit figurent la Chine (1 750 tonnes; 8%) et les États-Unis (1 500 tonnes; 7%). En 2006 les pays d’Afrique produisaient environ 1 800 tonnes de fibre, soit 8% de la production totale, principalement en Ouganda et en République-Unie de Tanzanie, mais aussi en Égypte et dans des pays francophones d’Afrique de l’ouest (Mali, Burkina Faso, Bénin)

Mais pourquoi utiliser du coton biologique ? Quels sont ses avantages ?

Le coton biologique est meilleur et plus bénéfique à la planète que le coton conventionnel. Pourquoi ?

Le coton conventionnel représente 2,5% de la surface mondiale cultivée, pourtant ces cultures consomment 25% des pesticides et 11% des insecticides utilisés sur la planète. La production du coton classique est la plus polluante du monde.

La production « classique » du coton est catastrophique pour l’environnement Mais heureusement la culture biologique est une alternative et une solution à ce problème. Pourquoi opter pour la culture du coton biologique ?

  • Le fait qu’il n y ait pas de produit chimique limite les allergies et cela est bénéfique pour les bébés en particulier, mais il rend aussi le tissu plus doux et plus agréable.
    • elle n’épuise pas la terre comme la culture intensive liée aux pesticides ou aux OGM et ne nuit pas aux espèces environnantes.
    • elle contribue aussi à préserver la biodiversité en utilisant des semences traditionnelles de coton.
    • elle utilise des méthodes d’irrigation artisanale consommant moins d’eau que les méthodes d’irrigation intensive.*

Je vous laisse sur ces arguments positifs et je n’ai qu’une seule chose à vous dire…

METTEZ-VOUS AU COTON BIO RAPIDEMENT !

--

--