Coup d’envoi du football en bourse !

Depuis sa première apparition en bourse dans les années 80, le football a su s’imposer comme le sport le plus populaire au monde. Comment un système aussi imprévisible que le football peut-il s’établir stablement en bourse ?

Les nombreux sponsors de la Champions League

Depuis 1991, l’indicateur Stoxx Europe Football insère les différents clubs de football en bourse, on peut même affirmé que cet indice à très largement surperformé par rapport au CAC 40. On notera que le pays avec le plus grand nombre de clubs cotés en bourse est le Danemark avec 5 équipes. Cependant cela ne veut pas dire que c’est le Danemark qui a la plus importante capitalisation boursière. Cet honneur revient à l’Italie avec une capitalisation boursière de 1,7 milliard d’euros dont la plus grande part vient de la Juventus (1,26 milliard d’euros).

Le football est donc au premier plan économiquement parlant et relègue les autres sport comme le rugby ou encore le foot américain sur le banc. Entre les nombreux transferts battants chaque mercato tous les records(222 millions d’euros pour le transfert de Neymar Jr), ainsi que les droits télé qui se comptent en milliards, le football est une terre fertile.

Un peu d’histoire

En 1983, la première équipe à être coté en bourse fut le club anglais de Tottenham. Son but premier en réalisant cette entrée était en réalité de financer son nouveau stade, le Northumberland Park, le club offra donc ses actions aux investisseurs dans l’espoir de lever près de 350.000 livres sterlings. Le succès de l’opération ayant dépassé largement les attentes, de nombreux clubs ont tenté leur chance afin de répéter l’opération du club anglais. Il existe actuellement une vingtaine de club en bourse dont un seul club français qui n’est autre que l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, son président iconique.

Fructification du titre OL en temps réel

Un terrain dangereux

Si le football est un système très fructueux ces dernières années, il est néanmoins tout aussi instable. Un exemple notable fait suite au transfert de Cristiano Ronaldo à la Juventus de Turin. Après une accusation de viol révélée fausse par la suite, le titre de la Juventus a souffert de cette affaire et a chuté auprès de ses investisseurs.

Tous ces flots d’argent ont aussi leur lots de mauvaises surprises, en 2017 un homme a misé à découvert sur le club allemand du Borussia Dortmund et à ensuite attaqué à la bombe le bus des joueurs (dont certains ont frôlés la mort) pour faire chuté l’action en bourse du Borussia Dortmund.

--

--