D’amour et d’eau fraîche

Mais si l’eau est tiède ça peut le faire aussi 🤷🏻‍♀️

--

On dit qu’il faut vivre d’amour et d’eau fraîche mais saviez-vous que notre coeur a une teneur en eau de 79% ? Selon mes sources et mon petit vécu, il est mieux de privilégier l’eau à l’amour (si vous avez à faire un choix n’hésitez pas).

Photo by Albert Dera on Unsplash

💧 Les bienfaits de l’eau

Une potion magique

L’eau est avant tout vecteur de messages, elle garde en mémoire toutes les informations qu’elle peut rencontrer (je vous recommande au passage les travaux du Docteur Masaru Emoto sur les effets des intentions et des mots sur l’eau et le documentaire « on a retrouvé la mémoire de l’eau », illustrant les travaux du Pr Luc Montagnier).

Les Amérindiens ont toujours utilisé cette notion de “mémoire de l’eau” pour des plans de conscience comme les rêves, mais aussi pour rentrer en communication avec leurs ancètres…

À l’époque médiévale, on vendait de l’eau en flacon comme «remède miracle». On mentait et promettait une pêche d’enfer ou la jeunesse éternelle (petite référence si vous connaissez le dessin animé Kusco ou alors, même histoire dans le film « Aladin » avec Kev Adams).

Pareil avec les promesses de la marque Evian « live young », comme si de la flotte pouvais nous garder jeune pour toujours, pourquoi pas immortel d’ailleurs.

L’une des affiches de la fameuse campagne d’Evian “Live young”

💧 L’eau et notre corps…

Je me suis alors penchée sur le sujet en me demandant si l’eau avait vraiment certaines vertus intéressantes (comme me permettre d’avoir un summer body pour cet été), je me suis d’abord intéressée à sa composition dans notre corps.

Le moment relou où on va « parler chiffres »

Mais c’est normal, on parle de notre corps quand même !

Pour être encore plus exacte, notre corps est composé de 65% d’eau en moyenne.
Pour une personne de 70kg, cela représente près de 45 litres d’eau soit la petite fontaine à eau du bureau du patron.

La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs :

La corpulence

Plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante.

L’âge

La teneur en eau du corps humain diminue avec les années car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse (parfois, je me demande l’âge que j’ai réellement).

Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Le corps humain ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions (principalement l’urine), la respiration (au moment de l’expiration avec de la vapeur d’eau), et surtout la transpiration. Les quantités d’eau ainsi perdues varient en fonction des conditions atmosphériques et des activités : plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante.

L’homme se doit de boire de l’eau en quantité suffisante en buvant et en mangeant des aliments qui en contiennent beaucoup. Voici une petite liste qui pourrait mieux vous éclairer :

💧 L’eau et le corps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la saison de l’hiver est reliée à l’élément Eau. Je suis un peu un retard du coup parce qu’on arrive EN-FIN en été (n’oubliez pas de vous hydrater).

Il s’agit d’une période de froid, propice au repos, où l’eau se fige en glace, les arbres se dégarnissent de leurs feuilles et de leurs fruits… Notre instinct de survie s’interroge et d’après la médecine chinoise, l’eau est la cause des maladies hivernales mais elle en est aussi le meilleur remède.

L’eau est définie comme notre force intérieure.

Photo by Heather Schwartz on Unsplash

💧Les vertues de l’eau

L’eau est un remède à part entière. L’homme peut se passer de nourriture terrestre un certain temps mais pas d’eau.

Boire 1,5 litre par jour peut suffire à ceux qui ne le font pas pour résoudre certains désagréments de la vie de leurs cellules…

Froide

L’eau est stimulante : elle contracte les vaisseaux sanguins et neutralise l’inflammation.

Chaude

Elle est relaxante : elle dilate les vaisseaux, améliore la circulation, réduit la tension et soulage les raideurs. Pas étonnant que, depuis la nuit des temps, on s’en serve comme traitement.

💧 Des vertus thérapeutiques

On retrouve d’autres thérapies associées à l’eau comme les bains de vapeur ou liquides (saunas, hammams, jacuzzis, bains de siège, bains dérivatifs, bains de pieds, bains de mains, bouillottes, poches de glace), l’hydrothérapie du côlon, les jets d’eau pour les douleurs articulaires et musculaires, ou encore la rencontre directe avec l’océan…

Même les plus nerveux s’apaisent à son contact (vue, couleur bleue ou verte, odeur de l’iode, toucher). Le son des vagues produit ce que l’on appelle un « son blanc ». Comme la lumière blanche est constituée de toutes les longueurs d’onde du spectre, ce son renferme toutes les fréquences de l’univers, favorisant relaxation, calme mental, et est propice à la méditation.

Quelques conseils pour vous soigner grâce à l’eau…

Si l’eau ne remplace pas les médicaments, elle constitue dans bien des cas un complément indispensable aux soins et reste sans danger. À condition de l’utiliser correctement. Pas question, en effet, d’appliquer du chaud alors que le symptôme demande d’appliquer du froid (comme en cas d’œdème ou d’hématome par exemple).

Pas question, non plus, de se passer du médecin ou du pharmacien.

Au moindre doute, mieux vaut consulter. En attendant, voici quelques stratégies douces qui vous aideront à lutter contre la douleur et certains symptômes particulièrement désagréables en hiver (cliquez sur les liens pour en savoir plus !) :

  1. Rhume : l’inhalation de vapeur d’eau
  2. Bronchite : une compresse chaude
  3. Nez bouché : un sérum physiologique maison
  4. Petits traumatismes : de la glace
  5. Jambes lourdes : des bains de pieds
  6. Fatigue physique et mal de dos : un bain chaud
  7. Mal de tête : un gant d’eau froide
  8. Adoptez la méthode Kneipp : Basée sur l’utilisation de l’eau froide, cette méthode a été mise au point en Allemagne dans les années 1850 par un abbé du même nom, qui aurait guéri sa tuberculose grâce à des bains glacés. « Son objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’organisme et celui du métabolisme en favorisant l’élimination des toxines », résume Daniel Cadiot.

💧 Une cure d’eau de mer

La cure d’eau de mer en ampoules, le remède d’hiver par excellence (pour ceux qui ne sont pas allergiques à l’iode et n’ont pas d’hyperthyroïdie).

Hypotonique, elle nettoie le sang, désintoxine, reminéralise (intéressant pour les arthrosés, rhumatismes, arthritiques, etc), à poursuivre par l’hypertonique (pour ceux qui n’ont pas d’insuffisance rénale ni d’hypertension), elle reminéralise davantage, défatigue, et permet de recouvrir les facultés de mémoire et concentration (si vous avez du mal à vous rappeler où vous avez mit vos clefs c’est LA solution).

Alors, prêts pour une cure d’eau de mer ?

💧Des liens

“LOLA DONNE NOUS DES LIENS !”

Ne vous battez pas mes chers lecteurs il y en aura pour tout le monde !

Je vous laisse maintenant avec ces quelques liens qui m’ont semblé pertinents si mon article ne vous a pas convaincu sur les bienfaits de l’eau et je vous conseille de vous abonner aux newsletters de ces liens qui sont très intéressante d’un point de vue de mode de vie sain (ou comme moi, pour atteindre votre goal de summer body 😂).

C’est tout pour aujourd’hui ! Merci d’être aussi présents ! Je vous quitte sur cette petite citation (toujours aussi liquide) :

“L’eau de source la plus claire fait aussi de la boue”

Et sur cette photo qui n’a absolument aucun rapport

Did you like the post?

Give me claps! Vous pouvez donner jusqu’à 50 claps par article alors pourquoi se priver ?

Grâce à vous, les gens trouveront ce post plus facilement.

Évidemment, n’oubliez pas de partager !

--

--

Lola Duplaa
Marketing, Marques & Innovation — Paris

Passionnée par tout ce qui m’entoure, je m’inspire de la vie que je mène dans tout mes projets.