Five Guys : L’arrivée d’un concurrent de poids.

Les amateurs d’hamburgers vont être servis. En plein essor mondial, l’entreprise américaine « Five Guys » ne cesse de s’implanter aux quatre coins du monde. Son dernier arrêt ? La Ville Lumière.

--

Five Guys est une entreprise ayant vu le jour en 1986 en Virginie, dans l’est des États-Unis, par l’initiative de quatre frères (Jim, Matt, Chad et Ben Murrell) ainsi que de leur père Jerry, rapidement rejoint par leur cinquième frère prénommé Tyler. Ayant un concept simple mais innovateur, ils décidèrent de créer un fast-food dont la renommée va leur permettre en 2002 de s’ouvrir à la franchise, supervisant en 18 mois la création de 300 restaurants aux États-Unis. Aujourd’hui, la firme possède plus de 1300 restaurants dans son pays d’origine et une cinquantaine de restaurants aux quatre coins du monde.

Après son arrivée en 2013 de l’autre côté de la Manche, la chaine a inauguré son premier restaurant en France en 2016, placé à Bercy Village. S’étendant maintenant dans les rues principales de la capitale tels qu’aux Champs Élysées ou plus récemment à La Défense, elle commence à s’exporter légèrement dans le pays tel qu’à Lille ou à Aix-en-Provence dont les restaurants viennent tout juste d’ouvrir leurs portes.

L’atout principal de Five Guys ?

La composition de ses burgers. La chaîne américaine de fast-food propose à ses clients de composer leur hamburger en choisissant les ingrédients de leur choix du nombre de quinze, ingrédients que vous pouvez retrouver sur le site internet de la chaine de restaurants.

Les hamburgers personnalisés offrent aux clients une qualité non égalable de par la fraicheur de ses ingrédients, livrés quotidiennement en restaurants, qualité principale de l’entreprise. De plus, la franchise assure une non utilisation de réfrigérateur et reçoit également une viande de bœuf, lui-même nourrit aux céréales pour donner à la viande son goût particulier. Le point négatif de ce dernier ? Les clients adorateurs de steak saignants ne seront pas enchantés. L’enseigne propose des steaks servis bien cuit et ne sont pas décidés à changer, malgré un risque de perdre une clientèle.

Un commerce sans pareil?

Aujourd’hui bien implantée dans le monde, la chaine de restaurants préférée de Barack Obama sait se différencier de ses concurrents en offrant des produits frais et non congelés, qui ne se retrouvent pas chez ses derniers tels que McDonalds ou encore Quick, congelant leurs produits. Proposant des prix légèrement plus élevés que ses concurrents, la qualité proposée par la firme n’est pas égalable et les Français sont prêts à y mettre le prix. Sa réputation intercontinentale est venue jusqu’aux oreilles des français, consommant près de 1,2 milliard d’hamburgers par an, résultant à la présence de plusieurs centaines de clients et une file de trois heures, à l’ouverture, prêts à gouter à l’hamburger à l’américaine.

Cette dernière, en plus des amateurs d’hamburgers, a entrainé la présence d’influenceurs, prêts à « vlogger » leur expérience. Ce fut le cas d’un YouTubeur français, vloggant régulièrement ses expériences culinaires lors d’ouverture de fast-food par exemple, prénommé FlorianOnAir. Celui-ci va à travers sa caméra nous laisser percevoir son expérience personnelle dont je vous invite à aller voir la vidéo ci-dessous.

watch

L’essor de Five Guys ne fait que commencer, l’entreprise ayant déjà prévu l’ouverture de quarante établissements en France d’ici 2020. McDonalds et Burger King auraient-ils de quoi s’inquiéter ?

Cléa MESSIANT

--

--