“Innovation for everyone” Xiaomi

--

Drôle de nom difficile à prononcer, ce qui pourrai compliquer l’achat d’un produit dont on n’arrive à retenir ou à dire le nom ! Et pourtant ce nom est dans toutes les bouches, il signifie grain de riz en Chinois, cependant l’entreprise à trouver un diminutif « MI » Mobile internet, ou mission impossible selon eux les défis qu’ils doivent relever sont digne d’une tache quasi impossible à effectuer, un petit tuto en vidéo vous apprendra à prononcer Xiaomi.

Aujourd’hui nous allons parler du nouveau géant du smartphone, qui viens se frotter aux plus grands.

En effet il est classé 4ederrière Apple, Samsung et Huawei : Xiaomi ! Cette marque Chinoise crée en 2010 par Lei Jun, qui est depuis peu sous le feu des projecteurs à l’échelle internationale et pour cause, elle propose des smartphones à la pointe de la technologie, à prix très bon marché, en ne négligeant ni le design de ses produits ni leur robustesse.

Lei Jun, fondateur de la marque est considéré comme la 5epersonne la plus riche de Chine et la 140epersonne la plus riche du monde, sa fortune est estimée à 14 milliards de dollars, il a été élu l’h omme de l’affaire de l’année en 2014 d’après le magazine forbes Asia.

17,5 milliards de dollars correspond au chiffre d’affaire de son entreprise en 2017 ceci est une moindre somme comparée à la fortune du PDG mais c’est une ascension fulgurante pour une jeune entreprise comme celle-ci qui viens de s’implanter sur le marché mondial du smartphone.

Ceci s’explique par la forte tendance du digital, que la population soit de plus en plus connecter, et la démocratisation de la connexion internet qui est disponible partout à tout moment. On dit que 36% de la population mondiale a un smartphone en 2018, contre 10% en 2011, la demande ne cesse d’augmenter et Xiaomi l’a bien compris. Le prix de leurs smartphones est leur principal avantage concurrentiel, ils expliquent que ces prix sont liés à la contrainte que s’impose Xiaomi de ne pas faire de marges de plus de 5% après impôts.La promesse d’un prix bas et d’une fiche technique haute gamme est respecter !

L’entreprise fait preuve de ruse pour crée de l’engouement autour de ses produits, elle utilise une stratégie qui s’appelle « l’effet de rareté » il décide de mettre en vente qu’un nombre limité de smartphones, ainsi que des ventes flash de ces derniers sur internet.

Il est donc certains que si on veut se procurer un smartphone Xiaomi, il faut se tenir au courant des dernières actualités car les premiers arrivés seront les premiers servis ! La marque détient une fan base appeler les « mi fan » qui sont très actif sur les réseaux sociaux, qui poste très souvent des tests des produits et donne leur avis sur les dernières nouveautés. (Lien du site officiel ci-dessous)

https://www.xiaomi-fan.com

Xiaomi ne négligent pas l’expérience client qui est le meilleur moyen de vendre, de gagner en notoriété mais également de fidéliser sa clientèle grâce à un service après-vente direct, des conseils de vendeurs. La disposition des produits à la façon d’un Apple store attire l’œil et la curiosité du consommateur, deux de ces boutiques sont présentes à Paris et dans d’autre pays d’Europe (Espagne)

Les similitudes avec Apple sont flagrantes au point où il est appelé l’Apple chinois ce qui a créé des tensions entre les deux fabricants de smartphones. Cette « inspiration » s’exprime tout d’abord par Lei Jun qui reproduit le style vestimentaire décontracté de Steve Jobs lors de ses lors des conférences pour la présentation de ses nouveautés, on retrouve également cette ressemblance dans les produits que la marque chinoise propose.

En bas nous avons le « MI Notebook pro » de Xiaomi et à ci dessous le nouveau « MacBook pro » de Apple, leur design est quasiment similaire.

Ce qu’on peut retenir de cette marque c’est qu’elle connait un grand succès auprès de bon nombre d’utilisateur, qui ne veulent pas se ruiner dans un téléphone mais ne pas sacrifier la bonne qualité de celui-ci.

--

--