La communication des journées de commémoration est-elle efficace ?

L’armée française est de moins en moins populaire même si, son utilité et celle de la police, sont moins contestées depuis les récents attentats sur le territoire français. Les journées commémoratives pourraient-elles permettre à l’armée, même pour un court instant, de reconquérir le cœur des français ? Il faudrait pour cela une communication efficace.

Ces journées de commémoration ont été mise en place par l’Etat en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement. On en compte 10 de nos jours, comme par exemple, la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui fêtera d’ailleurs ses 100 ans en Novembre prochain.

L’un des buts principaux de ces journées est de raviver le devoir de mémoire. Il y a 3 réactions possibles face aux commémorations ; les personnes qui n’ont pas besoins de commémoration pour le devoir de mémoire, celles qui en ont besoin et celles qui n’y prêtent pas attention.

La communication est généralement faite par les communes ou le gouvernement. Le travail de communication est peu efficace, car lorsque l’on voit la liste des journées de commémoration, on peut être étonné et ne jamais avoir vu de grosses communications sur certaines journées, comme par exemple la journée nationale d’hommage aux “morts pour la France” en Indochine, le 8 juin. Cette dernière journée passe inaperçue aux yeux de beaucoup personnes.

Il arrive que des communes organisent de « petites » expositions, comme à Vincennes où l’on pouvait voir des armes, des tenues, la condition de vie des soldats, ou encore des lettres de la guerre 14–18 exposées en 2014. On peut voir quelques affiches dans les communes à l’approche d’un événement de ce type mais rien de plus, c’est pourquoi la Mission Centenaire a été créé.

Pour les 100 ans de l’armistice de 1918, la Mission Centenaire a été mise en place afin de préparer et de mettre en place le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Un site est disponible, où il est possible de retrouver : les dates des différents événements commémoratifs, des archives, des images et quelques documentaires …

Ce site, et cette mission en général, permet une meilleur communication. Elle regroupe en un seul site toutes les expositions et facilite la documentation. Par exemple elle a récemment proposé une exposition sur « la vile de Noyon en 1918 à travers la peinture », ou encore 750 photos des archives municipales de la ville de Saint-Brieuc, en plus de nombreux reportages.

Mais cette mission reste, à ce jour, la seule organisation à autant s’impliquer sur un événement commémoratif. Même si ça reste à ce jour la plus grande communication réalisée pour un événement commémoratif pour le centenaire de la Première Guerre Mondiale, cette communication n’est pas efficace ni pertinente sur toutes les journées commémoratives.

Pour plus d’informations sur la mission centenaire : http://www.centenaire.org/fr/la-mission/la-mission-du-centenaire

--

--