LA DEFENSE ANIMALE

LES ONG POUR LA DEFENSE ANIMALE

Dans le monde entier, des ONG se battent pour défendre la cause animale, par exemple contre les braconniers, les trafics des cornes des éléphants ou rhinocéros etc. Les principales ONG sont notamment WWF, l’association Brigitte Bardot 30 millions d’amis (http://www.30millionsdamis.fr/).

WWF (World Wide Fund)

Le WWF (https://www.worldwildlife.org/), créé en 1961, est la première organisation mondiale pour la préservation et conservation de la nature et des espèces en voie de disparition. Sa mission principale est d’éviter la dégradation de la planète et pour cela, elle a un réseau actif dans environs une centaine de pays, son action est d’une grande envergure ! Quelques exemples de ses actions comme la création d’une réserve naturelle pour la protection des tortues luth en Guyane (la réserve naturelle faisant 17000 hectares), son action pour protéger l’un des derniers fleuves sauvages qui n’est autre que La Loire, ou encore la mise en place d’un programme de gestion durable des forêts de 3 millions d’hectares.

Une des actions qu’effectue l’association.

Le WWF a des partenariats avec plusieurs entreprises françaises, comme Bouygues Construction, Carrefour, Ecofolio, FDJ, Michelin ou encore Coca-Cola (et d’autres). Afin d’attirer un maximum d’adhérents et bénévoles, l’organisation possède plusieurs moyens de communication ; elle a, en effet, sa page facebook (https://www.facebook.com/WWF/), sa page twitter (https://twitter.com/WWF), ainsi que d’autres sites. Ces derniers lui permettent de faire sa publicité dans le but de sensibiliser un maximum de personnes à ses actions pour l’environnement (http://wwf.panda.org/fr/wwf_action_themes/).

Sea Shepherd (SSCS)

L’association Sea Shepherd (http://www.seashepherd.org/) a été créée en 1977 pour protéger les écosystèmes, faune et flore marine et de conserver la biodiversité. Les principales causes que défend Sea Shepherd sont notamment l’arrêt de la chasse aux baleines, aux dauphins au Japon, aux phoques, aux requins, aux globicéphales noires, mais aussi à la protection des Îles Galapagos.

Opération en cours de l’association

Elle a effectué de nombreuses campagnes, dont toute une opération pour la protection des baleines en 7 étapes, les deux premières ont eu lieues respectivement de 2002 à 2003 et de 2005 à 2006. La troisième, nommée l’Opération LEVIATHAN (http://www.seashepherd.fr/divine-wind/campaign-history.html) de 2006 à 2007, la quatrième nommée l’Opération Migaloo a lieu de 2007 à 2008, la cinquième a lieu de 2008 à 2009 et est nommée l’Opération Musashi, la sixième de 2009 à 2010 appelée l’Opération Waltzing Matilda, et la septième qui se nomme l’Opération No Compromise, a eu lieu de 2010 à 2011. Elle a un champ d’action international. Comme toute autre organisation (aussi connues à l’international), elle communique avec le grand public grâce à sa page twitter (https://twitter.com/seashepherd), sa page facebook (https://www.facebook.com/seashepherdglobal/) et bien d’autres encore.

Comment les ONG communiquent-elles avec le grand public ?

La principale mission de ces organisations est non seulement de protéger la nature et l’environnement, mais surtout de mobiliser et sensibiliser le plus de personnes possibles à travers le monde. Sur ces réseaux sociaux, les organisations partagent et publient des images, vidéos mais aussi des articles de leurs différentes actions, expéditions dans le monde. Avec les nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux, des sondages sont possibles, ce qui permet aux organisations de visualiser la « quantité » de personnes sensibles à leur mission.

--

--