--

LA MAISON CONNECTÉE : UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ ?

Il paraît difficile aujourd’hui d’ignorer les expressions « maison connectée » ou « maison intelligente », tant ces notions font l’objet d’un large développement dans les médias. Si toutefois, vous faites parties des rares personnes qui n’ont pas encore été sensibilisées à cette évolution, je vous propose une rapide mise à jour.

Conçues pour faciliter notre quotidien, les inventions se multiplient et il est difficile aujourd’hui de rester connecté devant les nouveautés qui se succèdent quasi quotidiennement. Les inventeurs promettent de nous apporter simultanément confort et sécurité dans nos foyers.

De l’aspirateur indépendant à la concierge robotisée (voir vidéo ci-dessous) on peut légitimement s’interroger sur le fait de savoir si cette nouvelle domestique ne créé pas de nouveaux besoins dans un but purement mercantile. En outre, ces nouveaux objets connectés sont-ils réellement indispensables ? ne menacent-ils pas notre intimité et notre intégrité ?

Une origine fantasmé

À travers la science-fiction, les maisons connectées nous ont été présentées depuis bien longtemps. Mais cette vision nous paraissait surnaturelle et purement cinématographique.

Aujourd’hui, force est de constater que la réalité à rattraper la fiction.

Qui n’a pas rêvé de gérer l’extinction de ses lumières uniquement par ses déplacements lors de l’entrée ou de la sortie de chacune des pièces desservies? Qui n’a pas rêvé de surprendre son réfrigérateur à gérer son contenu, à surveiller les dates de péremptions, à commander et à réassortir les produits manquants ou nécessaire à la confection de plats préalablement envisagés ?

Aujourd’hui ces rêvent sont devenus réalités grâce à l’ingénierie d’inventeurs et de chercheurs.

Une course à l’innovation

Les objets sont programmés pour réagir automatiquement en fonction d’évènements (fermeture des volets en cas de tempête, passage en mode éco du chauffage lors d’une absence imprévue…) Tout est mis en œuvre pour nous permettre d’avoir l’esprit libre et nous consacrer à des taches agréables.

Aujourd’hui ces inventions restent des produits haut de gamme et nécessitent, pour la plupart d’entre elles, un budget relativement important ; elles ne sont pas encore à la portée de toutes les bourses. Cependant, le fait de connecter sa maison doit être envisagé à moyen terme et devrait permettre de réaliser de substantielle économie, notamment d’énergie.

Voici des exemples d’objets connectés du plus utiles au plus fantaisistes :

La Balance de la marque Wihtings « ne se contente pas de donner le poids. Elle détaille un véritable bilan corporel : masse graisseuse, musculaire ou encore osseuse… Pour les personnes fragiles elle réalise même un bilan sanguin »

Le Frigo Family Hub 2.0 Samsmung « dispose d’un écran tactile d’un assistant vocal qui peut dicter les recettes et commander automatiquement les produits manquants »

Le lit Sleep Number 360 « étudie les changements de position des dormeurs et adapte ainsi la fermeté du matelas. Il peut aussi réchauffer les pieds pour favoriser l’endormissement et surélever automatiquement la tête pour atténuer les ronflements »

À la découverte de la maison hyper connectée :

Pour plus d’objets connectés je vous invite à lire : Le guide de la maison et des objets connectés de Cédric Locqueneux

L’objectif de cet ouvrage étant de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique.

Un rêve qui tourne au cauchemar ?

ll convient, à mon sens, de rester vigilant, et d’éviter que ces nouveaux objets connectés ne créent une dépendance et contribuent à limiter notre liberté individuelle. Il me paraît important d’essayer de trouver un juste équilibre entre une évolution inéluctable et le respect d’une certaine forme de spontanéité propre à chacun d’entre nous. D’autant plus, lorsque ces derniers deviennent omniprésents et ce jusqu’à envahir notre mobilier.

Je vous laisse prendre part de ces deux articles très engagés sur le sujet :

DIFALLAH Elisa

--

--