La Montre : le joujou de ses gentlemans !

Grâce aux accessoires on peut peaufiner notre style vestimentaire. C’est un outil qui peut nous permettre d’avoir “LA” tenue, qui va faire alimenter les conversations. On aura le mérite d’être couverts d’éloges que ce soit par les amis, les collègues ou les inconnus.(leurs regards en dit long) S’il y a bien un accessoire qui fait l’unanimité et demeure intemporel aux yeux des hommes et des femmes, c’est bien : La montre. Pourquoi les hommes accordent autant d’importance à cet accessoire sur leurs poignets ? Voici quelques éléments de réponses.

Aujourd’hui la montre à dépasser sa fonction première qui est de donner l’heure. Effectivement certains vous diront que les smartphones le font tout aussi bien. Et vu l’attachement des gens à leurs smartphone, on pourrait se dire à quoi bon avoir une montre ? Mais pour les adeptes, amateurs, passionnés, collectionneurs … c’est une pièce que tout homme se doit d’avoir. En grandissant les garçons jouent avec des voitures pour finir par s’acheter des vraies voitures une fois qu’ils sont en âge. C’est ainsi que pour certains la montre représente un véritable jouet. Il y en a de toute sortes , pour tous les gouts et pour tous les prix.

Legacy

Pour certains acheter une montre, notamment une montre de luxe constitue un investissement. On y met le prix une seule fois et c’est fini. On sait qu’elle va durer dans le temps dû à la qualité des composants, le mécanisme et le savoir-faire sous lequel la montre a été réalisé. De coutume certains parents font un cadeau à leurs enfants à des périodes marquantes de leurs vies. Diplôme, mariage, la majorité… Parmi ses cadeaux on retrouve la montre. C’est un cadeau symbolique, le père offre par exemple à son fils une montre qu’il à lui-même obtenu de son père et ainsi de suite. À son tour le fils l’offrira à son fils un jour. Il s’agit de poursuivre la tradition de la famille.

“Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures.”

La montre comme révélateur de personnalité

C’est un peu réducteur dis comme ça mais c’est un fait. La montre révèle beaucoup sur la personnalité d’un homme. Son rang social, sa position au sein de la société, ses aspirations. Les hommes font donc très attention aux choix de leurs montres, ça fait partie intégrante de leurs images , il s’agit d’un prolongement de soi. On peut sentir si celui qui la porte est en mode détente , sérieux …

Quand nous sommes une personnalité publique nos faits et gestes sont longuement scrutés. C’est le cas pour les hommes politiques comme Emmanuel Macron, Barack Obama, Vladimir Poutine … Ancien premier ministre de l’économie et actuelle président de la république, Emmanuel Macron est un homme politique important. Dans les premiers jours de sa prise de fonction à l’Elysée en tant que président il arborait une montre Cartier d’une valeur de 6500 euros. Mais cela n’était pas en cohérence avec le message qu’il voulait véhiculer. Il voulait se détacher de l’image élitiste favorisé, d’ancien banquier qui lui colle un peu à la peau et montrer qu’il peut comprendre ce que le peuple francais attend de lui , qu’il n’est pas déconnecté de la réalité. . Il a donc décidé de changer de montre afin d’éviter que les critiques ne s’abattent sur lui. Il a opté pour une montre de la marque Merci. marque Française.

Emmanuel Macron et sa montre Cartier , modèle Tank Mc

Emmanuel Macron avec la montre de la marque Parisienne ; Merci. Elle existe en version Mécanique et Quartz.

Dépuis que Emmanuel Macron à porté cette montre , cette dernière à été rapidement en rupture de stock.

(Pas de panique , pour ceux qui seraient intéressés vous pouvez vous procuer la montre , elle à été réapprovisionnée. Pour le modèle du président ça vous coûtera seulement 400 euros ! )

Step up your wrist game !

Barack Obama avec sa Rolex Cellini
Kevin Hart avec sa Patek Philippe
Jay Z avec une montre Jaeger-LeCoultre Tribute To 1931 Reverso

La montre est un accesoire que tout homme se doit d’avoir dans ses effets personnels encore faut-il faire les bon choix tant les possibilités sont multiples et variées.

Et comme Jay z le dit “ I don’t got the bright watch, I got the right watch.”

Traore Abdoulaye

--

--