La réalité augmentée et l’automobile: Présent ou Futur ?

Si l’automobile est un terme que tout le monde connaît, la réalité augmentée reste une notion encore floue dans l’esprit de beaucoup de personnes.

En effet, avec l’arrivée de toutes les nouvelles technologies du 21ème siècle, il est devenu très aisé de confondre des termes tels que “réalité augmentée” et “réalité virtuelle”. Pour faire simple, la réalité augmentée est une technologie à travers laquelle le monde devient votre écran tandis que la réalité virtuelle fait de l’écran votre monde.

Réalité augmentée
Réalité virtuelle

Que se soit dans leurs modes d’utilisation, leurs buts, ou bien encore leurs fonctionnements, la réalité augmentée et la réalité virtuelle ne manquent pas de divergences.

Maintenant que les bases ont été posées, revenons en au sujet principal: la réalité augmentée dans l’automobile. A ce jour, la réalité augmentée est d’ores et déjà présente dans le secteur automobile, que se soit pour la conception des véhicules ou bien lors de la conduite.

La conception

La conception automobile est un secteur où précision est le maître mot. On entend beaucoup parler ces temps-ci du développement de l’intelligence artificielle et de son potentiel dans l’automobile, en particulier concernant la conception.

Cependant, en attendant les progrès dans ce domaine en pleine croissance, certains fabricants ont décidé de se reposer sur une stratégie différente: l’utilisation de la réalité augmentée.

Microsoft HoloLens (lunettes de réalité augmentée utilisées par certains fabricants)

L’intérêt pour ces fabricants est la possibilité de proposer un produit toujours plus performant. En effet, à travers l’utilisation de la réalité augmentée, ils ont la possibilité de concevoir des produits toujours plus précis que la concurrence et peuvent ainsi s’en démarquer grâce àla qualité de leurs véhicules.

La conduite

Evidemment la réalité augmentée ne voit pas ses avantages être exploités seulement pendant la conception, mais également après la vente du produit en question.

La réalité augmentée permettant d’ajouter des informations virtuelles à notre réalité, il n’est pas difficile d’imaginer toutes les opportunités qui s’offrent aux entreprises automobiles. En effet, celles-ci peuvent désormais proposer des véhicules toujours plus sophistiqués à leur clientèle tout en leur assurant une augmentation de leur sécurité.

Leur sécurité, qui est le point le plus important lorsque l’on en vient au secteur automobile, est bien évidemment augmentée grâce à l’introduction de la réalité augmentée dans l’automobile, qui propose de guider toujours plus les conducteurs afin de limiter leurs erreurs, et ainsi, les rassurer.

Image illustrant les informations que la réalité augmentée pourrait apporter. (image appartenant à Fabrice Auclert)

La réalité augmentée n’est plus seulement une notion futuriste mais est belle et bien déjà présente dans notre vie quotidienne. Cependant, nous ne sommes qu’à l’introduction de cette nouvelle technologie, reste à voir comment celle-ci va évoluer.

--

--