La recrutement à l’armée, propagande mal réalisée ou réalisation artistique réussie ?

Nous savons tous qu’une grande partie de la population a un blocage vis-à-vis de la communication sur le recrutement de l’armée en générale, on rapproche souvent de manière inconsciente ces campagnes à de la propagande, à tort ou à raison.

Rappelez-vous de la dernière campagne de recrutement de la gendarmerie nationale du 14 avril dernier qui s’est inspiré du film Fast And Furious 8 sorti à la même période au cinéma, le 12 avril exactement. L’affiche de ce film a été reproduit et le nom « Fast & Furious » s’est transformé en « Fort & Fier », le slogan de cette campagne. Cette affiche sera relayé en masse sur les réseaux. Toutefois, le parallèle entre les forces de l’ordre et ces bandits accrocs aux courses illégales est certainement mal choisi lorsque l’on sait qu’en 2015, 32% des accidents mortels impliquaient un excès de vitesse.

En 2016, l’armée de terre avait pour objectif de recruter 15.000 nouveaux soldats. Pour cela, ils ont réalisé une nouvelle campagne : « Votre volonté, notre fierté ».

Il s’agit cette fois-ci de proposer une « approche qui tend vers plus de proximité et de relationnel avec la jeune génération », explique l’agence Insign.

Cette campagne « centrée sur la réalité du terrain », a été déclinée sur tous les supports et a compté plusieurs visuels en fonction de l’actualité et des spécialités recherchées. Pour la première fois, l’armée de Terre a mis de la musique dans ses spots (en l’occurrence, celle de l’artiste Maesltrom, qui donne dans le genre électro/techno).

Cela fait maintenant 2 ans que la Marine nationale a lancé une campagne pour une durée de 3 ans, « Faites un pas vers votre avenir », réalisé par Havas Paris. Les outils de la campagne se déclinent en deux films publicitaires de 30 secondes, deux versions courtes de 15 secondes et trois visuels d’affichage, ils ont permis à la marine d’être présente dans les médias (télévision, cinéma, internet, affichage).

L’axe créatif développé dans cette campagne propose le principe d’une « bascule » de la vie civile vers la vie de marin. Cette transition de scènes de la vie courante vers des scènes dynamiques tournées des marins sélectionnés dans les forces doit permettre d’inciter le futur candidat au recrutement à « faire un pas vers son avenir ».

Mais il y a eu de nombreuses campagnes plus ou moins réussi. Par exemple, n’oublions pas la nouvelle campagne de l’armée de l’air, « Aviateurs. Histoires vraies » datant du 19 juin dernier, qui, pour le moment, reste bien réalisé et n’est pas mal vu par la population et les recrues “potentielles”.

Adrien BROUARD

--

--