L’art d’en boire.

Le luxe est un parfait miroir de notre civilisation. “ -Gilles LIPOVETSKY. La beauté est parfois considérer comme un luxe, que chacun individu va chercher à acquérir lors d’un achat. Et voici un exemple de comment les marques en ont conscience et mettent en oeuvre des moyens pour satisfaire ce besoin.

Il existe aujourd’hui différent type d’art possible, eh bien si je vous disais qu’il en existe maintenant un qui est consommable ? Buvable ? C’est ici que viens le Latte art.

“ Le beau attire, il nous donne envie, nous fait plaisir. “

Le Latte art est un terme anglais qui désigne le dessin de motifs sur la surface d’un café mousseux. C’est aujourd’hui considéré comme un art que la majorité des baristas connaît et pratique. Ils sont un peu multifonction quoi, barista et artiste en même temps c’est plutôt cool non?

Mais qu’est-ce qu’un barista? Une définition s’impose.

Le mot “ Barista” est un terme d’origine italienne qui désigne une personne derrière un comptoir, servant à la fois des expressos et des boissons alcoolisées. Il signifie aussi approximativement « barman ». Bref, c’est celui qui va te donner ton petit regain d’énergie quand il s’agira de te servir un bon café bien chaud le matin!

Petit cours du Latte art.

A son commencement le Latte art consiste à verser du lait de manière artistique soit de façon à ce que cela représente un joli motif (à ses débuts les motifs les plus retrouvés étaient le coeur et la rosetta).

Puis il y aeu de nouvelles techniques tel que celle avec la sauce au chocolat liquide qui permet d’obtenir de nombreux nouveaux résultats.

Un petit Snoopy à la sauce au chocolat, c’est trop chou non?

Le premier café à avoir pratiquer le latte art était à Los Angeles , mais c’est maintenant étendu jusqu’en France. Et devine quoi? En France nous avons même un Champion!

Tu veux voir sa performance? C’est par ici.

Son nom est Mikaël Humbert, qui est un barista du Verde Nero. Il vient tout juste d’être élu en Janvier 2017 dans un championnat qui aura duré trois semaines.

Il est dit que le Latte art, est de nos jours la boisson la plus instagrammable. Mais en réalité qu’est-ce que cela signifie que quelque chose soit instagrammable?

Petite définition évidemment !

Prends des notes!

Le terme instagrammable désigne quelque chose d’esthétiquement travaillé, rechercher. On va chercher à ce que cela soit beau, désirable, que ce soit un objet ou bien une scène (par exemple une photo de vacances typique). Chaque angle sera revu, pour nous le présenter sous son meilleur jour. Et ainsi nous donner envie à notre tour de vivre la même chose ! Bref, ça vaudra le coup de le poster sur instagram pour montrer comme dirait les américains “That we live our best life.

Aujourd’hui les marques ne s’appuient plus seulement sur les moyens de communication traditionnelle pour ce faire de la publicité, ils vont également prendre un très grand appuie sur les réseaux sociaux et leurs rapidités pour nous partager les dernières tendances. D’où nous vient le terme « instagrammable », c’est un mot qui a été inventé à la suite de cela. Pourquoi s’embêter avec la télé quand tout va plus vite sur les réseaux sociaux? Aujourd’hui le public va plutôt se référer à son smarthphone et ils le savent, ils en jouent. Ils savent comment nous faire envie. Comment? Ils nous offrent de la beauté à partager évidemment.

Alors? Qu’est-ce qu’on fait la prochaine fois qu’on commande à boire?

Bah ouais, une petit photo! Toujours.

--

--