Le Louvre ne cesse de se réinventer

Musée d’art et d’histoire mondialement connu dans le 1ère arrondissement de Paris, Le Louvre fait des pieds et des mains pour se moderniser chaque jour un peut plus. Sa renommée mondiale ne l’empêche pas d’innover afin de toujours faire mieux.

Pyramide mythique à l’entrée du Louvre, Paris

Différents évènements importants ont marqué Le Louvre ses deux dernières années. Mais quel serait le but de ce géant reconnu mondialement à organiser de telles épopées ?

The Carters au musée du Louvre

Tout commence le 15 juin 2018 avec le clip vidéo Apeshit des Carters réalisé dans le Musée du Louvre. Le clip va être vus par des millions de personnes et fait un buzz énorme. Le couple Beyonce et Jay Z est le couple le plus influent du monde de la musique et brille pour son don dans ce domaine et ses différentes causes qu’ils défendent. L’une d’elles étant la cause des noirs dans le monde aujourd’hui.

Beyonce et les danseuses du clip Apeshit

Ces clients fidèles du Louvre décident alors de réaliser un clip vidéo afin de militer pour cette cause en utilisant le musée du Louvre pour mettre en avant les personnages noirs présents dans ses oeuvres ainsi qu’en utilisant seulement des danseurs afro-américains pour ce clip. Le Louvre étant tout de suite conquis par cette idée, en plus de la fidéliter du couple pour le musée, décide alors de les laisser tourner dans les locaux et pièces phares du musée.

The Carters devant La Joconde

Résulte de ce tournage une fidélisation du couple star et une participation plus que reconnu pour la cause des noirs.

Défilé Louis Vuitton pour la Fashion Week dans la cour Marly

Mais, Le Louvre ne s’arrête pas là et continu son épopée avec une première puisque c’est la maison de couture Louis Vuitton qui s’invite lors de la clôture de la Fashion Week 2017–2018 pour son défilé. En effet, la marque de luxe va recréer le musée Pompidou pour son défilé dans la grande cour intérieure fermée par une verrière du musée ; la cour Marly. C’est une première pour la mode.

Défilé Louis Vuitton au musée du Louvre

Le but du créateur Nicolas Ghesquière va être de “ créer un choc entre l’ancien et maintenant ” , quoi de mieux qu’un des musées les plus anciens en France ? L’idée étant ainsi de représenter le style vestimentaire du quartier autour du centre Pompidou où se côtoient le chic parisien et le streetwear éclectique.

Défilé signé Louis Vuitton lors de la Fashion Week

De plus, le défis va être double pour la maison haute couture puisque le but ne va pas être seulement de mélanger l’ancien et le nouveau. L’enjeu va aussi être de montrer la femme Louis Vuitton qui est tournée vers le futur car elle est forte et confiante. Tel était un des principaux but de ce défilé Louis Vuitton qui nous pésente un vestiaire qui donne le pouvoir aux femmes. En acceptant ce défilé, Le Louvre va alors accepter de partager et de soutenir la cause des femmes.

Portrait de Leonard de Vinci

Dernièrement, c’est l’artiste mondialement connu Léonard de Vinci qui a été mis à l’honneur puisque depuis le 24 octobre 2019 jusqu’au 24 février 2020, une des plus grandes exposition du Louvre aura lieu sur lui.

C’est alors le 500ème anniversaires de la mort de Leonard de Vinci qui se prépare depuis maintenant 10 ans. Les équipes du musée du Louvre ont travaillé d’arrache-pied pour réunir 160 oeuvres de l’artiste et ont réétudié tous les documents d’archives pour remettre a jour la biographie de Léonard de Vinci mort le 2 mai 1519. Le musée propose une nouvelle vision des oeuvres du peintre sculteur et ingénieur italien. Pour cela, Le Louvre a négocié avec les plus grands musées du monde pour réunir le plus d’oeuvres possible de Léonard de Vinci afin d’exposer leurs idées nouvelles. On peut ainsi y trouver La Joconde, La Cène, La Belle Ferronnière et bien d’autres …

Le musée du Louvre de nuit

Malgré la renomée mondiale du Louvre et le fait qu’il n’est plus besoin de faire de la communication pour se faire connaître, le musée continu de nous ébahir un peut plus chaque jour avec des évènements tous plus impressionnants les uns que les autres.

Chacun de ces évènements à malgré tout un but commun ; la modernité ! En effet, en soutenant des causes actuelles comme celles des noirs et des femmes, en innovant avec la mode et en réécrivant l’histoire de ses artistes les plus connus, Le Louvre ne cesse de se moderniser. Pour ses invités comme le couple Carters ou la maison de couture Louis Vuitton c’est un public mondial qui est assuré pour visionner les causes défendues lors de ces évènements. Grâce à cette modernité obtenue, le musée du Louvre assure sa première place dans le monde de l’art et de l’histoire dans les années qui suivront.

Julia Gualini

--

--