Le Made in France

Vous rêvez de faire votre shopping à Paris avec des produits fabriqués uniquement en France? Alors j’espère que vous êtes allés à la Rue du Made in France. Elle était rue Vertbois à Paris 3e, du 15 mai au 15 juillet 2018 et ce n’était que des boutiques éphémères.

Comment est née cette rue?

La Rue du Made in France est née dans l’esprit de plusieurs passionnés du Made in France qui souhaitaient d’abord valoriser les produits fabriqués sur notre territoire, mais aussi sensibiliser le grand public à la préservation des savoir-faire français, à une consommation locale, socialement responsable et écologique… Il y avait plus de 100 marques Made in France et de nombreux domaines ont été représentés, comme la mode, les accessoires, l’art de vivre, la beauté, le design , le sport et encore bien d’autres.

Quel est le but?

L’objectif est de mettre en avant les créateurs français avec quelques boutiques éphémère représentées et ainsi faire la communication et le marketing de ces entreprises françaises.

Faire son shopping dans la rue du Made in France est aussi l’occasion de soutenir la création hexagonale (relatif à la France) et ainsi de consommer de manière plus responsable. Eh oui, qui dit made in France dit préservation des savoir-faire, création d’emplois sur le territoire et réduction de l’impact carbone lié aux transports des marchandises. C’est aussi l’occasion de donner un cadre collectif à toutes ces marques françaises qui n’ont pas forcément les moyens de faire parler d’elles.

La rue était aux couleurs de la France, les passages piétons ont été repeint aux couleurs de notre drapeau ainsi que des banderoles accrochés partout. Malgré que beaucoup de personnes étaient mitigés face à cet événement, elles ont vite changé d’avis en voyant toutes ces boutiques française. En effet, les vendeurs étaient là pour conseiller, aider ou même raconter l’histoire de leur boutique et la création de leurs produits. Ils pouvaient vendre leurs entreprises aux consommateurs et assurer les bienfaits de leurs produits que ça soit pour le cosmétique ou encore pour la nourriture.

Quelques produits…

Parmi les nombreux produits à découvrir, une brosse à dents en plastique recyclé (2,50€ seulement!) commercialisée par Bioseptyl, des pâtes fabriquées en Savoie (Alpina), des tennis colorées en feutre de laine (façon charentaise) de la Manufacture Degorce (le modèle Twist, 79€). Mais aussi des plantes (le pot, la terre et les billes d’argiles viennent aussi de l’Hexagone), des bijoux, des objets de décoration… Bref de quoi réaménager son intérieur et s’habiller made in France de la tête aux pieds!

Le points communs entre ces marques c’est la fabrication française, d’avoir une démarche innovante, d’être respectueuse de l’environnement et de créer de l’emploi localement.

Une rue 100% française

Si vous vouliez des produits français et connaître la provenance de vos vêtements, la composition de votre nourriture, acheter des produits bio ou encore recyclé, il fallait à tout prix que vous veniez dans cet rue et si vous ne l’avez pas encore fait vous pouvez toujours retrouver les boutiques présentes sur leurs sites ainsi que leurs prix abordables. Au-delà de l’aspect commercial, les commerçants souhaitent sensibiliser les gens à une autre façon de consommer. Une façon de consommer plus locale et plus durable, d’un point de vue industriel et d’un point de vue humain.

Bonne lecture et on se retrouve vite pour un prochain article!

Chloé Jullien

--

--