Le repas liquide, le repas de demain ?

Avec le développement des réseaux sociaux l’importance d’avoir une taille de gûepe est plus que jamais présente, les jeunes filles veulent toutes avoir le corps de la star de télé-réalité Nabilla présente au festival Coachella. L’été arrivant à grands pas, elles veulent les plus belles photos en maillots de bains pour leurs abonnés Instagram.

L’idée pour perdre du poids facilement: les repas liquides alors fausse bonne idée? ou hyper bonne idée?

La promesse de ces nouvelles starts-ups proposant des repas liquides: profiter d’un bon repas, avaler en un temps record, en évitant les carences.

Le principe est simple, mélanger de la poudre avec de l’eau puis remuer le tous dans le shaker pour obtenir un repas garanti vegan, sans gluten, sans lactose, sans OGM, les produits sont vendus entre 3 et 7,90 euros. Les cibles sont les actifs pressés et les personnes souhaitant perdre du poids.

Pour de nombreux nutritionnistes cette alimentation liquide est surtout un complément alimentaire que l’on peut consommer 2 fois par semaine maximum, pour eux, ces repas apportent un nombre de calories suffisant mais ils n’ont que 13% de protéines en moyenne, contre 30% pour un vrai repas. A terme, consommer tous les jours ce type de repas peut entrainer des troubles de la digestion, des troubles du comportement, et générer de la fatigue.

Ces produits s’inspirent des cures de régimes lancés aux Etats-Unis dans les années 90 qui proposaient déjà des repas à boire.

Le concept est né aux Etats-Unis, en 2014. Il fait un tabac dans la Silicon Valley, où les employés qui manquent de temps et son toujours préssés. Ainsi, les déjeuners des employés de la Silicon Valley ne sont plus fabriqués par Mc Donald’s ou Quick mais par Soylent, Schmoylent ou Milk Fuel. Un gain de temps considérable et surtout un atout mis en avant plus d’é nergie en mangeant liquide. En France, plusieurs marques sont présentes sur le marché du WEB comme Huel, Vitaline, Smeal, mais un sort du lot Queal Feed vous avez surement remarqué les bouteilles de la marque dans les rayons de votre supermarché qui se déclare leader du secteur sans vouloir néanmoins communiquer sur ses chiffres de vente

Le credo de ces entreprises ? Simplifier la vie des urbains toujours plus pressés, mais soucieux de manger équilibré et pour un prix raisonnable. Tout un programme

Mon opinion est que un repas liquide ne pourra jamais remplacé un vrai repas.

--

--