Les campagnes de pub du Whisky

Si vous êtes comme moi, vous n’avez probablement pas besoin d’encouragement publicitaire pour déguster un bon verre de votre whisky préféré, mais il n’y a aucun mal à s’asseoir et revisiter les campagnes de pub qui nous ont illuminé de leur ingéniosité et de leur beauté de réalisation. En voici donc quelques-une.

1- Glenfiddich Experimental Series

Il aura fallu beaucoup de courage à Glenfiddich pour s’éloigner de la publicité traditionnel du Whisky avec cette publicité vendant le 3-part Experimental Series, expérimentant avec les goûts, pub créé dans le but d’attirer une nouvelle audience de buveur s’essayant au Scotch.

La version finale des Series est une experience jouant avec les températures, utilisant un Whisky Glenfiddich finalisé dans les même méthodes que le vin de glace. Les deux autres sont des Malt quant à eux finalisés dans des tonneaux à Bières et un projet Malt XX combinant le talent de 20 experts de l’industrie.

Pour le Whisky du Projet XX, il est même recommandé d’ajouter une pointe de sel au bord du verre en goûtant afin de complémenter le goût, chose tout a fait improbable, offrant une publicité difficilement reproductible.

2- Label 5 Cocktail Ice

Le whisky, ça se déguste normalement sec ou avec un glaçon. Afin de casser ce code et se démarquer, le whisky Label 5 lance un nouveau produit ainsi qu’une campagne avec l’agence Steve. Avec un campagne se focalisant sur l’innovation et le savoir-faire, l’enseigne de Blended Scotch présente donc « Cocktail Ice », un glaçon parfumé transformant le Whisky en cocktail.

Après avoir fait appel à divers et réputés mixologues, fabricants de glaçons et aromaticiens, le produit voit (lui aussi) le jour avec trois recettes différentes :
– London Collins : à base de citron et de sucre de canne.
– Honey Ginger : à base de miel et de gingembre.
– Five Senses : à base de cranberry, citron vert et gingembre.
Une production de 240 000 exemplaires est mise en place, ainsi qu’une campagne digitale et vidéo.

Label 5 souhaite révolutionner le mode de consommation du Scotch pour un public avide de nouvelles découvertes et s’affirmer dans un marché qui n’appartient qu’a eux grâce à cette idée.

3- Ballantine Space Glass

Comme toujours, on garde le meilleur pour la fin, et quelle belle fin que celle-ci. Vous êtes vous déjà poser la question de comment les astronautes -ou vous, dans le futur- pourraient apprécié votre Whisky en apesanteur ? Eh bien c’est le cas de Ballentine, avec le projet Space Glass.

L’entreprise de liqueur a commisionné James Parr de l’Open Space Agency pour créer le design d’un verre de Whisky futuristique qui permettrait de boire dans l’espace, en zero-G donc, de la même façon que vous le auriez de le faire sur Terre. Après avoir tester de nombreux moyens différents, il finit par trouver la solution au fonctionnement d’un tel produit, qui fonctionne de tel façon :

En plus de pouvoir maintenir votre boisson à l’intérieur, le verre dispose d’aimants lui permettant de se poser sur une table sans le moindre inconvénient. C’est une magnifique campagne qui fait une très belle pub à la marque sans même que celle-ci n’est besoin de développer la moindre boisson. Il est juste regrettable de constater que, bien que très beau, le verre ne trouveras probablement jamais son utilisation prévu entre nos mains.

Et vous, des campagnes publicitaires qui vous passionne ou qui vous ont fait chavirer ?

Damien, amateur de Scotch avec son cigare

--

--