Les Montres Connectées : Succès ou échec ?

Depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs et les magnats de l’informatique essayent tant bien que mal de nous faire adopter un de leurs produits phare. Ce produit c’est la montre connectée. Chaque année ils rabâchent le même discours, comme quoi ça sera l’année de la consécration pour la montre connectée. Aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence et force est de constater que la montre connectée n’a pas eu le succès escompté, bien au contraire elle représente un « échec. » Néanmoins elle à su se réinventer pour trouver preneurs et conquérir de nouveaux marchés.

L’explication d’une déroute

Comme bien souvent avant la sortie d’un produit high-tech les constructeurs, bien aidés des médias, nous ont vendus du rêve, à coup de campagnes marketing bien rodé. Les spécialistes sont unanimes, la montre connectée va être une révolution et va ainsi donner un grand coup de tonnerre dans le monde de la technologie.

Ils ont été pris de court lorsqu’ils se sont rendus compte que la mayonnaise ne prenait pas. Il y à plusieurs raisons à cela, à commencer par la batterie. Avec une montre connectée l’autonomie de la batterie est quasi inexistante, elle tient à peine 24h, un peu plus selon l’utilisation. On se retrouve donc obliger de la recharger tout les soirs, à l’image du Smartphone. C’est embêtant pour un produit qu’on annonce comme étant révolutionnaire. Outre l’autonomie, la question se pose de l’utilité de la montre connectée. Qu’est-ce qui la différencie d’une montre ordinaire, pourquoi abandonneriez vous votre montre de tout les jours, pour une version plus high-tech, plus sophistiquée ? La venue de la montre connectée ne répond donc à aucune demande au préalable. C’est une explication plausible à son échec, il faut la considérée comme un pari risqué qu’on pris les constructeurs, en tentant de le commercialiser sur le marché. D’emblée les montres connectées étaient trop dépendantes du Smartphone, elles n’étaient que le prolongement de ce dernier. Son utilité c’est alors divisé par deux. Dans certains cas il est impensable d’en acquérir une si l’on à pas au préalable le Smartphone qui va avec, c’est la cas par exemple avec Apple et son IPhone.

A part regarder l’heure, pourquoi je prendrais une montre connectée, si la finalité est la même que sur mon Smartphone ?

De même les chiffres sont sans appel, quant à l’échec des montres connectées. À tel point que même Apple reste assez discret par rapport aux ventes de son produit, l’Apple Watch. Mais nuance, ce qui représente un échec pour Apple ne l’est pas forcement pour ses concurrents. (quelques liens pour plus d’informations )

Un petit succès avec la conquête de nouveaux marchés

  1. Le luxe

Les montres connectés ne sont pas un échec total, elles ont pu trouver de nouveaux clients, sur le marché du luxe. En effet de plus en plus de marque s’y adonnent et ciblent une clientèle aisés en sortants des montres connectées versions luxueuses. C’est dans cet esprit que Apple a collaboré avec Hermès et ils ont sorti une Apple Watch Hermès. Ils montrent ainsi que les montres connectées peuvent rimer aussi avec élégance, classe … Les modèles de la collaboration entre Apple et Hermès partent à partir de 1400 euros. Face aux succès de ses versions luxueuses, les concurrents ont suivi la tendance et se sont lancés à leurs tours.

2) Le sport

Le sport s’est modernisé au fil du temps, et la technologie y à jouer un rôle important. Les avancées technologiques ont permis d’aider les athlètes de haut niveau dans leurs entrainements quotidiens et autres. Désormais ont peut leurs attribuer un entrainement adapté à leurs besoins, et ainsi améliorer leurs rendements, limiter le risque de blessures … Le milieu du sport à vu défiler, entre autre les chaussures connectées, les vêtements connectés, c’est donc tout naturellement qu’il y à eu la montre connecté (ou bracelet) La bonne nouvelle c’est qu’elle n’est pas réservée qu’aux sportifs de haut niveau, les amateurs peuvent y avoir accès aussi.

3) La santé (personnes âgés et autres)

Cette technologie est une aubaine pour les professionnels du médical, qui grâce à cet objet, vont pouvoir suivre et surveiller de près certains patients âgés. Alerte en cas d’accident, malaise, suivi du cholestérol, de la tension, nombres de pas … la montre connectée à su trouver sa place dans le domaine du médical et toucher une fois de plus une nouvelle clientèle.

Traore Abdoulaye Mamadou

--

--