Les packagings de bouteilles

Le packaging, technique d’emballage ayant pour but de préserver le produit mais aussi technique de communication, existe depuis la nuit des temps. Il est utilisé sur tout type d’objets destinés à la vente et a pour objectif de se différencier mais aussi d’être cohérent avec la marque.

Le packaging des bouteilles (d’eau, d’alcool ou de parfum) est un des domaines le plus créatif mais aussi concurrenciel.

Les bouteilles d’eaux font partis de celles ayant un packaging évoluant en fonction des périodes de l’année.

En effet, comme le fait la marque Badoit, des packaging spéciaux sont créés à l’occasion de Noel par exemple. On y voit un sapin de Noel ainsi que les couleurs de base de la Badoit qui sont aussi les couleurs de Noel le vert rappelant le sapin et le rouge rappelant le Père Noel.

De plus, pour se faire connaitre mais également pour se démarquer, les marques n’hésitent pas à casser les codes comme l’a fait la marque Lanjaron avec une modification du design de la bouteille d’eau classique. Le fond de celle-ci représente le sommet d’une montagne. Celà permet d’attiser la curiosité des acheteurs et d’également faire passer un message : c’est une eau de source de montagne.

Mais les bouteilles d’eaux ne sont pas les seules à faire des packagings originaux.

Les bouteilles d’alcool elles aussi se lancent dans des packagings attirants l’oeil des consommateurs.

Les designers de l’agence Luksemburk ont déguisés les bouteilles de vin californiennes en leurs rajoutants des lunettes dans le but de “voir la vie en rose” ce qui a beaucoup plu et été un véritable succès au niveau des ventes.

Les consommateurs y voyaient un coté amusant et déclaraient que l’essayer, c’est l’adopter. C’est également une bonne idée de cadeau pour une invitation à déjeuner.

La bouteille de rosé DILÉ elle aussi a fait parler d’elle avec son packaging original et sortant de l’ordinaire.

Cette bouteille de rosé a une trace de main incrustée dans le verre qui represente la facon dont les consommateurs attrapent et tiennent la bouteille. Ce packaging sort de l’ordinaire et se démarque d’une bouteille de rosé simple.

Enfin, les bouteilles qui font parler d’elles sont également celles de parfums.

Dior, Chanel, Hugo Boss, tous optent pour un packaging qui attire l’oeil du consommateur.

La bouteille du parfum “Classique” de Jean Paul GAULTIER a un packaging très innovant, original et qui attire l’oeil. Il remplit donc tous les critères d’un produit pouvant avoir du succès en plus grace à son packaging. Vêtu d’une robe noire et courte, le flacon représente le corps d’une femme. Le créateur, aussi styliste, rend hommage à son domaine d’activité principal qui est la mode dans la haute couture. Il se fait donc un clin d’oeil à lui meme avec ses parfums. Un lien s’établie alors facilement à la vue du nom du créateur et du flacon.

Le parfum “Yes I Am” de Cacharel se commercialise depuis Janvier 2019 sous la forme d’un rouge à lèvre. Le packaging girly combine l’élégance d’un rouge à lèvre et la sensualité d’un parfum. Celui ci est le premier packaging innovant de la marque qui réalise grâce à celui ci un des meilleurs départ de vente de la marque sur un produit.

Premier contact entre le produit et le consommateur, les marques sont aujourd’hui de plus en plus innovantes sur leurs packagings afin d’augmenter leurs ventes. Sur un marché où 76% des décisions d’achat sont prises sur le lieu de vente, le packaging est un critère de différenciation important. En effet, plus il est original, plus il attirera la curiosité, plus il y aura de ventes et ça, les entreprises l’ont bien compris.

Pauline COTTIN

Sources : https://www.pinterest.fr/pin/490751690626525469/?lp=true & images google

--

--