Les parfums Chanel : une stratégie opérationnelle

Avec un chiffre d’affaires de 848 138 100 € dans la vente de parfums en 2018, Chanel se place comme l’une des marques de luxe les plus influentes. Mais entre histoire, raffinement et prestige, qu’elle stratégie adopte la célèbre enseigne pour réaliser un tel chiffre des ventes ?

Un ciblage bien défini

La marque Chanel essaie de cibler les femmes actives entre 25 et 64 ans mais sa principale et durable cible reste néanmoins les hommes et les femmes de 30 ans et plus, ayant un niveau de revenus supérieur à la moyenne. Cependant, la marque essaie depuis ces dernières années de s’élargir en ciblant les personnes plus jeunes afin de rendre ses parfums accessibles à tous.

Une marque historique à la pointe de l’innovation et de la modernité

Créée en 1910, Chanel se place comme une marque historique dans le secteur du luxe. C’est pour cela que sa stratégie repose dans tous ses produits, sur sa qualité artisanale inconditionnelle, son incroyable savoir-faire ainsi que sur son plus grand respect de la tradition tel qu’en étant la représentante du luxe « made in France ». De plus, sa stratégie s’appuie également sur son style épuré et minimaliste qui lui confère son identité et sa notoriété depuis maintenant de nombreuses années. En ce qui concerne les parfums, Chanel essaie toujours de jouer entre son ancienneté comme avec le design des flacons qui doit être la marque de fabrique de la maison, c’est-à-dire similaire, épuré, raffiné et dont son contenu représente une certaine “noblesse”. Et entre son goût et talent incontestable pour l’innovation et la modernité en prenant en compte les tendances du marché en termes de senteurs pour la nouveauté, de déclinaisons pour élargir sa cible et gagner de nouvelles clientes, de parfums mixtes pour plus d’originalité, de mini-flacons pour un côté plus pratique … En termes d’innovation et de modernité, les parfums Chanel doivent également s’adapter à l’évolution des clients et donc anticiper leurs comportements.

Parfum N°5 de Chanel

Néanmoins certains parfums restent intemporels tel que le célèbre N°5 qui fut le premier parfum créé par Chanel et qui reste aujourd’hui l’un des plus vendu de la marque. De plus, celui-ci a également su se développer notamment par la sortie de plusieurs déclinaisons tel que le N°5 L’eau en 2016.

La publicité comme moyen d’influence.

Afin de faire connaître et vendre leurs nouveaux produits, Chanel utilise une stratégie de communication relativement classique en diffusant des supports imprimés dans les magazines. Elle n’hésite pas également à faire appel à des célébrités en vogue du moment qui poseront pour les publicités de leurs parfums, telle que l’égérie du parfum N°5 Nicole Kidman ou encore l’égérie de Coco Chanel Vanessa Paradis, qui vont permettre au gens de s’identifier à elles, de vouloir leur ressembler et donc d’augmenter la notoriété de la marque vis-à-vis des parfums. Chanel se lance également sur le principe de la publicité longue, quasiment un court métrage afin d’augmenter également cette notoriété et éviter que la publicité dite classique se noie dans la masse des autres publicités concurrentes.

Un prix qui s’adapte aux produits.

Les prix des parfums Chanel sont relativement élevés mais cela est dû au fait qu’il n’y a pas seulement la conception des produits qui est prise en compte. En effet, derrière ces prix se cache également tout ce qui concerne le marketing tel que la médiatisation faite autour des produits, qui les rendent si populaire et qui font qu’ils deviennent indispensables à la population. En plus de cela s’ajoute les problèmes environnementaux actuels qui obligent Chanel à incorporer des composants permettant de traiter la peau qui est affectée par ces problèmes.

Une stratégie de distribution

Chanel élabore également une stratégie de distribution sélective de ses parfums, c’est-à-dire que le nombre de boutiques Chanel est limité dû au fait qu’elle cherche à respecter de nombreux critères dont les principaux sont la localisation et la taille du lieu. Elle cherche également à respecter sa politique de vente qui privilégie la proximité et la complicité avec les clients tout au long de leurs achats, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne pratique pas la vente en ligne sur internet. Néanmoins Chanel n’hésite pas à vendre ses parfums dans des boutiques spécialisées dans ce type de produits tel que Sephora par exemple.

Sources : https://www.marketing-etudiant.fr/marques/chanel marketing.html, www.etudes-et-analyses.com, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanel, http://leparfumtpe.e-monsite.com/pages/-.html

Clémence Garnier

--

--