Les publicités au sol: pour ou contre?

Les publicités sont nos quotidiens, on en retrouve partout: dans le métro, à un arrêt de bus ou encore sur les murs. Mais maintenant on peut aussi bien les retrouver sur le sol. Alors certes, c’est une pratique plus ou moins illégal selon un décret qui expliquerait qu’il est interdit de diffuser des slogans commerciaux sur le domaine public sans autorisation, cependant la rue est un terrain de jeux qui offre d’innombrables possibilités. Les consommateurs en ont marre des publicités traditionnelles on veut du renouveau! Et quoi de mieux que le street marketing avec des publicités innovantes, originales et pleines de créativités.

En cherchant quelques informations là-dessus, j’ai trouvé Le Clean Tag. C’est une publicité au sol réalisé en nettoyant le trottoir. Le clean-tag est un marquage au sol sans peinture, un outil de communication sans impact sur l’environnement, c’est un marquage au pochoir réalisé en décapant le sol avec un nettoyeur haute pression. Le contraste sale / propre obtenu après avoir décapé la surface fait apparaitre un marquage. C’est un moyen de communication qui peut répondre à de nombreux besoins il peut être utilisé pour un lancement de produit, pour une signalétique urbaine, pour accroître sa notoriété ou en complément de campagne de publicité traditionnelle (je vous met un lien pour aller voir leur site ou tout est expliqué https://www.clean-tag.fr/)

Lyon

Cependant, beaucoup de citoyens ne sont pas d’accord avec cette forme de publicités. En effet, certains disent que c’est de la pollution visuelle inutile et qu’on voit assez de publicité sur les murs ou à la télévision. Malheureusement pour les fans de street marketing, ils on été entendus et plusieurs villes comme Nantes ou Bordeaux ont interdits cette forme de publicité. La seule ville partante est Lyon qui cherche les meilleurs lieux pour ces nouveaux espaces publicitaires.

La publicité au sol est LA nouvelle forme de marketing, il existe des milliers d’emplacements et c’est une communication responsable et respectueux de l’environnement. C’est une communication qui se démarque et c’est grâce à ça que les marques qui utilisent ce genre de marketing peuvent faire leur place. Et vous, vous êtes pour ou contre?

Bonne lecture et à très vite!

Chloé Jullien

Sources (liens):

http://www.courrierdesmaires.fr/73020/publicite-au-sol-ecolo-ou-importune/

https://www.clean-tag.fr/clean-tag-marquage-sol-sans-peinture

--

--