L’intelligence artificielle, le remplacement de l’homme par des machines plus humaines?

C’est en 1956, à Dartmouth (États-Unis), lors d’un congrès scientifique, que des chercheurs ont parlé pour la première fois d’intelligence artificielle. Ils tentaient alors de décrire tous les aspects du fonctionnement de l’intelligence humaine pour concevoir une machine capable de la reproduire.

Aujourd’hui l’émergence de l’intelligence artificielle à permis à l’homme de créer des machines qui ont des capacités qui dépassent de loin leurs fonctions traditionnelles de structuration ou bien de stockage de données. Ce qui reste à voir, c’est comment les entreprises utilisent ces nouvelles technologies pour faire fructifier leur business ainsi que leurs relations clients. Mais qui dit développement d’intelligences artificielles, dit problèmes, et oui, ces nouvelles technologies soulèvent un certains nombre de questions d’éthiques que nous allons arborer dans cette article.

Commençons d’abord par définir le terme d’intelligence artificielle car oui cela peut sembler abstrait pour certaines personnes. Le terme ‘’intelligence » fait référence à la capacité de la machine à apprendre, comprendre, analyser ainsi que dialoguer de la même manière qu’un être humain. Impensable me diriez vous et pourtant si, cela existe. Pour mieux comprendre comment l’intelligence artificiel fonctionne, il est important de prendre en considération deux éléments que sont le « machine learning » ainsi que le « deep learning » du fait qu’ils sont liés à cette technologie.

Schéma de fonctionnement d’une intelligence artificielle

Si ce schéma vous parait abstrait, je vais essayer de vous expliquer par la suite ceci de manière plus synthétique et clair.

Le machine learning qu’est ce que c’est ?

Cela représente la capacité des machines à apprendre par elles même sans aucune intervention de la part d’un programmeur/développeur.

Impressionnant n’est ce pas ? Mais vous n’avez pas encore tout vu.

Au tour du deep learning maintenant, qu’est ce que c’est ?

C’est un algorithme basé en “réseaux en cascade’’qui permet l’analyse prédictive au travers de paramètres de combinaison.

Une fois que ces moteurs d’apprentissages sont tournés en algorithmes complexes, ils représentent la base de l’intelligence artificielle et sont la clé pour assurer la réussite d’une stratégie de business ainsi que la relation client d’une boite.

Bon, cela représentait la partie théorique de cette article afin de vous aider à mieux comprendre, si vous voulez une représentation concrète des capacités d’une IA , je vais vous donner un exemple. Watson , et oui, Watson. L’intelligence artificielle d’IBM qui est un superordinateur sur lequel l’entreprise travaille depuis 2005 qui a la capacité de répondre aux questions en langage naturel, c’est à dire comme un homme, que lui posent ses utilisateurs.

Notre cher Watson ne fonctionne pas comme un simple chatbot que l’on peut trouver chez de nombreux sites internet, puisque lui ne traduit pas une question en langage informatique afin d’émettre une réponse, Non. Watson lui va trouver une signification à la question posée par rapport à ce qu’il a appris et stocké dans sa mémoire suite aux précédents échanges qu’il a pu avoir avec des utilisateurs. Il crée ensuite des hypothèses grâce à des algorithmes de réflexion et des scores de pondération et de confiance, et c’est grâce à ces éléments qu’il va émettre une réponse.

Si vous voulez en savoir plus sur Watson je vous propose d’aller voir ce site

https://www.webqam.fr/content/ibm-watson-definition-comment-ca-marche-et-watson-analytics

qui vous expliquera dans les détails sur comment fonctionne Watson et ce dont il est capable de faire, et ainsi que cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=WFR3lOm_xhE

ou cette intelligence artificielle s’est fait connaître sur une émission de télé américaine.

Mais du coup sur un point de vue marketing et business , quels sont les avantages d’une telle technologie ?

En restant avec l’exemple de Watson déployé depuis 2017 dans les caisses du Crédit Mutuel,l’article ici présent :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/ia-watson-est-un-investissement-rentable-au-credit-mutuel-769495.html

montre que le résultat est plutôt positif car cela a permis au groupe de réaliser des économies pouvant s’élever à plusieurs dizaines de millions d’euros selon Nicholas Théry, président du groupe. Mais si on va plus loin que sur un aspect de réduction des coûts…

Sur un point de vue de Gestion de la relation client (GRC), les avantages sont multiples :

un management plus efficace des données :

Toutes les données provenant de réseaux sociaux et d’interfaces digitales sont centralisées dans la GRC ce qui permet à l’intelligence artificielle d’interpréter et rediriger les données pour prodiguer une véritable valeur pour les objectifs de l’entreprise.

De cette manière cela permet aux services d’assistances et secteur marketing des entreprises de simplifier et d’améliorer la gestion cliente en intégrant une ressource qui leur permet de répondre plus rapidement et plus précisément aux besoins des clients.

Une stratégie de vente optimisée :

Au travers une entrée de donnés automatisée ainsi qu’une analyse intelligente des données, les organisations peuvent créer de manière plus précise des profils de clients qui pourraient acheter leur produits.

En prévoyant les comportements de la clientèle, les entreprises peuvent prendre des actions spécifiques afin d’éviter l’utilisation de publicités invasives et prodiguer des éléments ayant un réel intérêt pour chaque cas. Enfin, ils peuvent promouvoir une perception positive de la marque d’entreprise et permettre une augmentation de leur clientèle.

En addition à cela, l’intelligence artificielle peut analyser les émotions de la clientèle afin d’établir des stratégies qui peuvent augmenter leur niveau d’engagement.

Une meilleure capacité de développement.

Grâce à l’analyse intelligente de données qui provient de l’intelligence Artificielle ainsi que la gestion de la relation client, Les développeurs ont la capacité de créer des apllications plus intuitives , des interfaces faciles à utiliser qui de ne vont pas uniquement augmenter le taux de conversion, mais va aussi garantir au client une qualité d’expérience jamais vu.

Une consolidation de la confiance client et une augmentation de la satisfaction client :

Un service personnalisé et de qualité est de manière inévitable un facteur déterminant en ce qui concerne la garantie de la satisfaction client. En utilisant une stratégie marketing « user-friendly » au bon moment et dans le bon contexte, les entreprises peuvent susciter des regards positifs envers celle ci. De plus , en offrant un service client rapide et efficace ; il est possible d’humaniser l’interaction avec les utilisateurs et de promouvoir l’idée que l’entreprise s’intéresse vraiment au bien être de ses clients au-delà d’un intérêt pour les ventes.

https://www.forbes.com/sites/anthonysmith/2018/03/12/three-ways-ai-can-help-build-customer-relationships/#30c9a7330220

Tous ces éléments provenant de la source ci dessus sont plutôt attractif en ce qui concerne l’apparition d’intelligences artificielles plus développées chez les entreprises, mais qui dit nouvelles technologies, dit aspects négatifs.

Malgré de bonnes perspectives, l’intelligence artificielle est encore loin de devenir la solution parfaite. Certaines fonctions ne sont pas matures: commander un Uber via un voicebot est bien plus compliqué qu’avec l’application. Les systèmes d’IA n’ont pas non plus toujours la précision attendue. Un texte compris à 95% pourra être considéré comme compris. Si la prise d’un rendez-vous n’est fiable qu’à 95%, on considérera que le service n’est pas pleinement rendu.

Et l’instauration de tels programmes est plutôt coûteux ainsi que long, avec l’exemple de Watson au Crédit mutuel, le groupe devrait dépenser environ 40 millions d’euros sur cinq ans.

De plus divers problèmes éthiques apparaissent avec le rapide développement de ces IA :

https://www.nibusinessinfo.co.uk/content/risks-and-limitations-artificial-intelligence-business

Comme dans de nombreux métiers, les nouvelles technologies et l’automatisation peuvent faire apparaître une montée du chômage. Si on reste sur l’exemple de la GRC, ce seront les conseillers de clientèles qui pourront finir à la rue, même si les entreprises veulent les faire suivre des formations, il y aura forcément destruction d’emplois. Ce qui peut poser une véritable question sur ce que vont faire ces gens vu la situation actuelle de la France.

Cela peut aussi soulever des questions au sujet de l’interaction homme machine, supprimer les erreurs présentent dans la machine créer par l’homme , les problèmes présent dans la machine (système de sécurité ou autre) qui peuvent occasionner des dégâts, ainsi que faire attention sur la quantité de ce que l’ IA peut apprendre et développer de manière indépendante.

Car qui sait peut être qu’un jour ces IA finiront par être bien plus intelligente et capable d’agir de manière indépendante à l’instar d’un homme et peut être finir par dominer le monde ? Je pense que Terminator a un peu trop influencé mon esprit. Cependant un question supplémentaire se pose si la machine devient aussi intelligente qu’un homme et qu’elle prendra peut être un jour la forme de ce dernier,

Comment réagiront nous face à l’apparition de telles machines ? L’œuvre de David Cage et Adam Williams au nom de Detroit:Become human pose cette question. Si les machines sont capables de reproduire nos émotions, de se comporter comme des hommes , ne serions nous pas en face d’un esclavage moderne ?

Enfin, je tergiverse. Au final, le développement de ces nouvelles technologies présentent de nombreux attraits positifs pour les entreprises en ce qui concerne les relations clients, et les développeurs de ces IA présentent les nombreux attraits positifs de cette dernière. Réduction des coûts et de temps, récolte des informations plus rapide, de meilleure qualité, etc. Cependant Si on prend un aspect social, le problème reste le même, les entreprises détruiront des emplois de conseiller, ou lié à la relation client en générale du fait que la machine le fera à leur place, et de plus cela pose un certains nombre de questions éthiques. Mais bon, malgré le fait que ces risques ne peuvent être ignorés , il faut garder en tête que l’avancée technologique peut améliorer la vie des gens ainsi qu’améliorer le business. Si l’implémentation de cette technologie est faite de manière responsable.

Sur ceci, je vous dis à plus tard les amis pour de nouveaux articles

--

--