--

Monsanto 1/2: Le devenir du monde Monsantorien!

Aujourd,hui je vais parler de Monsanto!!!!

De façon général,pour commencer:

Monsanto est une sublime entreprise américaine spécialisée dans (le respect des normes et de la convivialité avec le monde qui les entours), et les biotechnologies agricoles. Elle a été Fondée en 1901 par John Francis Queeny. Légalement, l’entreprise Monsanto Company n’existe que depuis 2002. Jusque-là tout vas bien!

Petit moment d’histoire :

En 1940, Monsanto était d’abord un producteur majeur de plastiques comme le polystyrène et des fibres synthétiques. Une entreprise tout à fait respectable et sans réel problème jusqu’alors.

Début année 80, le potentiel des biotechnologies végétales provoque une forte réorganisation du marché des produits phytosanitaires et des semences, autrefois séparés. Monsanto se désengage alors de la chimie industrielle pour s’orienter vers la biotechnologie et les semences via une politique de rachat intensif.

Puis tout à basculé :

Monsanto est notamment la première entreprise à avoir produit des DEL visibles en masse (LED en français), de l’Agro-industrie, semences, produits phytopharmaceutiques, biotechnologies, herbicide, pesticide, plante génétiquement modifiée …

Monsanto était détentrice du brevet aujourd’hui tombé dans le domaine public sur le glyphosate, herbicide total qu’elle commercialise sous la marque « Roundup », et qui reste l’herbicide le plus utilisé dans le monde.

Monsanto est depuis près d’une décennie le numéro 1 mondial sur le marché des semences et le premier fournisseur d’événements de transformation génétique utilisé pour la production de semences génétiquement modifiées.

Et pour cause: L’entreprise a été impliquée comme on le sait de multiple fois dans divers scandales sanitaires et écocides.

Point actualité : les lobbys ont encore frappés !

  • Le ROUNDUP : Il peut être à l’origine des maladies les plus graves, et il fait des victimes dans les pays les plus développés comme dans ceux qui le sont moins. Il est de caractère cancérigène.
  • Fin novembre 2017, l’Union européenne a voté pour reconduire la permission de l’employer, mais pour cinq ans seulement.Le ministre français de l’Agriculture, a promis d’essayer d’en sortir d’ici trois ans.
  • Bayer et Monsanto, les deux affreux de l’environnement s’allient.
  • Monsanto contre-attaque en poussant le cynisme encore plus loin, ils utilisent la propriété intellectuelle pour protéger ses ventes et en créant une plante transgénique. Monsanto détient un objet technologique soumis aux brevets. L’atout principal de la plante transgénique est de résister à l’herbicide total qu’est le Roundup, également une propriété de Monsanto. Il s’agit donc de détruire pour être en mesure d’être le seul produit pouvant y résister.

Point important /!\ (Ce que nous savons mais que nous préférons oublier) : nombres de morts, malades, plainte sans poursuite…

  • La monoculture épuise les nutriments du sol et menace la biodiversité.
  • les abeilles s’en trouvent menacées et leur disparition nuit alors à l’avenir de la production agricole.

En Inde les agriculteurs se suicide par dizaines de milliers! On les appelle les “suicide Monsanto”. D’après les chiffres du Bureau national du crime, près de 290 000 paysans indiens se sont ôté la vie au cours des 20 dernières années.

Mon avis reste et restera toujours le même devant des chiffres aussi terrifiant, pourquoi prioriser l’argent et les bénéfices construit sur des produits chimiques conduisant à de grave maladie mortelle, qu’à penser au futur des terres agricoles en faisant le même chiffre d’affaire composé de produit d’entretiens des sols sains? L’argent dirige le monde et les puissants sont les maîtres chanteur de l’humanité.

Monsanto UN point, l’Humanité: ZERO

MERCI!!

--

--