Quand le saint des saints crée son musée

Fini les spots publicitaires, les campagnes de pub ou encore les pop-up stores ! Pour continuer d’exister, une marque doit désormais ouvrir son propre musée ! De nombreuses enseignes l’ont déjà fait : Haribo et le musée du bonbon, le musée de la Vache qui rit, etc… Attention, voici la grande nouveauté : faite place aux maisons de luxe ! De la Fondation Louis Vuitton, en passant par le musée d’Armani à Milan, ou encore l’exposition Chanel au Palais de Tokyo, cette année l’honneur est à Yves-Saint-Laurent !

ZOOM SUR LA FONDATION

Après la disparition de Pierre Bergé, la maison a voulu rendre un hommage au compagnon du grand couturier Saint-Laurent. La maison de prêt-à-porter de luxe a arrêté son activité de haute couture depuis 2003. Il fallait donc célébrer la mémoire de la maison et c’est dans le petit hôtel de l’avenue Marceau qu’elle ravivera le mythe Saint-Laurent. Œuvres textiles, photographies, croquis, prototypes et pièces uniques, c’est la première fois qu’un musée est consacré à un couturier en France. Autant dire que Yves « le Saint des Saint » a encore frappé !

Lorsqu’une marque créer son musée c’est qu’elle est véritablement rentrée dans l’histoire. La fondation attire ses visiteurs grâce à son style ancien, ses multiples créations classées par univers et bien sûr l’unique et irremplaçable bureau artistique de Yves Saint-Laurent ! Il fallait bien que le luxe et l’art se retrouvent quelque part, disons que Mr. Laurent en a fait son affaire.

“La mode passe, le style reste” , YSL

EXPOSITION OU OPERATION PUBLICITAIRE ?

Pour une maison de luxe, être propriétaire de son propre musée est un réel coup marketing et ça peut être très profitable, surtout pour une marque comme Saint-Laurent qui va pouvoir valoriser son savoir-faire et son histoire. Eh oui, ce n’est pas juste un mémorial, c’est un véritable musée d’Etat ! Mais qu’est-ce que… ? Vous n’êtes pas au courant ? Bon, on reprend ! Les collections de cette maison sont tellement précieuses qu’elles forment désormais un réel patrimoine et peuvent recevoir des expertises de l’Etat. La maison de haute couture va même pouvoir arpenter les ventes publiques et récolter des fonds supplémentaires.

Et c’est là l’utilité d’un « musée de marque » ! Joindre l’utile à l’agréable : générer du profit tout en faisant vivre à ses clients (ou pas) un moment exceptionnel. Le « roi de Paris » revient en force et nous dévoile les secrets les mieux gardés de l’esprit Saint-Laurent. Ici, on est plus dans un objectif historique que dans une campagne commerciale, surtout pour une telle maison de luxe qui a une telle notoriété et qui n’a pas besoin de publicité.

Alors, n’hésitez pas ! Venez faire du tourisme et découvrez l’univers Saint-Laurent au coeur de sa maison, là où tout à commencé (https://museeyslparis.com) ! Et si ça ne vous tente pas, vous pouvez toujours aller au musée Fragonard, si vous êtes un fan de parfum, le musée Perrier, si vous voulez vous rafraîchir (https://www.perrier.com/fr/fr/visitez-le-musee-perrier-et-la-source) ou profitez du Conservatoire Citröen (http://www.citroen.fr/univers-citroen/citroen-heritage/conservatoire-citroen.html) si vous adulez l’automobile !

--

--