Quand le street art inspire les marques

Des marques les plus luxueuses aux plus urbaines, le street art devient un style à part entière dans le milieu vestimentaire grâce à la mise en valeur de cette technique.

Instagram @agnesb_officiel

Dans un monde où les modes, et plus particulièrement les différents styles vestimentaires, vont et viennent de manière cyclique, nous pouvons observer un nouveau style qui s’installe depuis plusieurs années et qui reprend les codes et les motifs du street art.

Du street art au streetwear

Né dans les années 70 aux Etats-Unis puis développé en Europe dans les années 80, le street art est un mouvement artistique consistant à exposer son art dans la rue, et plus généralement dans les endroits publics. Il existe plusieurs techniques pour exercer cette discipline, les plus courantes sont les bombes de peinture (pour faire du graffiti) et le pochoir, mais chaque artiste développe sa méthode favorite et crée ainsi son style.

Comme cette pratique s’exerce dans la ville, tous les supports sont imaginables pour réaliser ces œuvres : que se soit du simple mur au wagon de métro. Ces endroits étant privés, les artistes prennent le risque de se faire arrêter pour destruction, dégradation ou détérioration volontaire d’un bien appartenant à autrui. Seuls certains artistes sont “commandés” pour enjoliver des lieux précis. C’est ainsi que le street art se démocratise peu à peu, en montrant de véritables œuvres d’art à porter de tout public.

Instagram @obeygiant

Un indéniable engouement s’est créé autour de cette pratique et de plus en plus d’adeptes admirent les œuvres et les artistes. Ces derniers y ont trouvés un business derrière leur activité et leur notoriété. C’est le cas de la marque Obey qui s’est développée sur un fond de street art. Shepard Fairey, créateur de la marque, a commencé à designer des skates board à défaut de pratiquer ce sport. Il préfère l’ambiance de la rue et des skateurs. C’est ainsi qu’il commence à faire des pochoirs pour décorer des skates board et des t-shirts vierges, tout en s’inspirant de personnalités comme Jim Phillips (qui par la suite a travaillé avec la marque Santa Cruz). Après avoir fait une école de design, il crée une entreprise d’impression et de sérigraphie et un studio de design. Ainsi, il reprit l’activité de ces débuts, c’est à dire mettre en valeur ces œuvres sur du textile et les vendre par la suite. Les communautés qui le suivent alors aiment son style et ce mouvement street art.

De plus en plus de collaborations entre les marques et les artistes

De nombreuses grandes marques font appellent aux artistes populaires de street art pour lancer des collections inédites et limitées. Louis Vuitton est l’une de ces marques qui a collaboré avec plusieurs artistes. Cette marque a invité trois artistes street art : Eko Nugroho, EINE et eL Seed qui ont reproduit leurs propres styles sur de géants carrés en soie typiques de l’enseigne. Cela plonge la marque dans un coté urbain. De plus, Louis Vuitton a fait en 2017 une collaboration avec Suprême, une nouvelle marque streetwear qui redonne un nouveau style à LV, en associant les deux mondes : le luxe et la street (“la rue”).

Site officiel Louis Vuitton

Le street art utilisé lors de défilés

Nous aurions pu prendre la cas précédent pour montrer le mélange de culture que l’on retrouve aujourd’hui dans les défilés de haute couture mais une créatrice française est réputée dans ce domaine : Agnès b. Cette dernière allie le street art qu’elle apprécie et le stylisme, comme nous pouvons le remarquer dans la vidéo ci-dessous :

Ainsi, Agnès b. continue toujours à faire de nombreuses collaborations avec le monde de la rue, que se soit des artistes de street art mais également des chanteurs et/ou labels de musique avec ce même environnement.

Instagram @agnesb_officiel

En 2017, la créatrice fait une collection particulaire avec le label Seine Zoo Records, connu principalement par le rappeur Nekfeu.

De nombreuses pièces ont été inventées et vendues sur le site officiel du label. Cette collaboration rappelle encore une fois le rapport étroit existant entre la grande dame et l’art en tout genre.

Sources :

https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/articles/street-art-sur-soie

--

--