« Rappeurs autoentrepreneurs » : sans maison de disque ils donnent le LA !

Depuis l’arrivée d’internet au début des années 1990, le rôle des maisons de disque est de plus en plus remis en cause. De nouveaux moyens permettent ainsi aux rappeurs de connaitre un réel succès, mais quels sont-ils ?

La montée en puissance du streaming

Si certains rappeurs arrivent à être connus sans maison de disque, c’est dans un premier temps grâce au streaming. En effet, alors que les ventes physiques de musique stagnent, les ventes digitales, elles, prennent de l’ampleur car le streaming permet une « consommation » plus simple et rapide de la musique : on peut l’écouter n’importe où et n’importe quand.

Grâce au streaming, les rappeurs peuvent directement mettre en ligne leur musique sur les plateformes de téléchargement, sans les contraintes des maisons de disque puisqu’ils sont indépendants.

Enfin, les plateformes telles que Spotify mettent de plus en plus en œuvre différents moyens pour développer la notoriété des rappeurs, en créant par exemple des playlists « nouveautés rap » afin de les mettre en avant. Le streaming propose donc divers atouts.

Photo du groupe PNL sur leur compte instagram @pnlmusic

Presque tous les rappeurs autoentrepreneurs réussissent à connaitre un succès grâce au streaming tels que Damso ou encore Booba. Mais l’exemple le plus concret est le groupe PNL. En effet, les deux frères qui possèdent certes un label, mais qui leur appartient puisqu’il est nommé « QLF Records » du nom de leur premier album, enchainent les records avec le streaming. Les derniers en date : avoir dépasser les 11 millions de téléchargements avec leur dernier single « Au DD » la première semaine de sa sortie, et atteindre la 27ème place du top 30 Spotify avec ce même titre, ce qui est une première pour des artistes français.

Le rôle essentiel des réseaux sociaux

Les rappeurs indépendants doivent aussi leur succès grâce aux réseaux sociaux. Ils permettent dans un premier temps de faire la promotion de leur musique à travers différents contenus tels que des extraits de leurs futures chansons ou le titre de leurs prochains albums. Cela leur permet de fidéliser le public qui s’intéresse à ce contenu, mais aussi que leurs publications soient partagées au sein des membres de leurs communautés, ce qui leur permet de développer leur « fan base ».

Avec les réseaux sociaux, les rappeurs peuvent aussi directement communiquer avec leurs fans et donc être plus proches d’eux. Les réseaux remplissent donc à la fois une fonction marketing mais aussi communicationnelle ce qui leur permet d’acquérir plus de succès.

Photo du rappeur Hoodie Allen sur son compte instagram @hoodieallen

Ainsi, le rappeur américain et indépendant Hoodie Allen a pour stratégie d’utiliser les réseaux de différentes manières. Alors qu’il poste du contenu humoristique ou des extraits de paroles de ses chansons sur twitter, et ce en abondance avec plus de 200 000 tweets, il poste au contraire très peu de contenu sur Instagram même s’il est tout aussi promotionnel. Il interagit aussi beaucoup avec sa communauté. C’est donc son extrême présence sur les réseaux sociaux qui lui permet d’avoir le succès qu’il a aujourd’hui. Du reste, sa carrière est fondée sur cela car c’est l’outil qu’il a trouvé pour être connu sans avoir de maison de disque.

De manière différente, il y a également le groupe PNL qui est très fort dans le domaine marketing et qui utilise les réseaux sociaux de manière beaucoup plus professionnelle. En effet, ils refusent toute interview ce qui fait que leurs réseaux sociaux sont le seul moyen de pouvoir avoir des informations sur leur musique ce qui entraine un engouement à chacune de leur publication et donc qui leur confère plus de notoriété. De plus, ce sont des rappeurs qui sont connus pour se distinguer, être créatifs, ce qui plonge leur communauté dans leur univers, comme sur leur compte Instagram suivi par plus de deux millions de personnes.

Type de contenu posté par PNL sur leur compte twitter @PNLMusic, ici pour promouvoir leur tournée

La possibilité d’une grande communauté avec YouTube

Enfin, il y a YouTube avec lequel les rappeurs ont toutes les chances de connaitre du succès, et ce pour plusieurs raisons. D’abord car c’est un média social extrêmement connu qui existe depuis 2005 et qui a par exemple rassemblé 1,9 milliard d’utilisateurs par mois en 2018. Il est donc très influent et beaucoup visité. Mais aussi parce que le type de vidéo le plus regardé sur YouTube est la musique. Il s’agit du contenu principal de YouTube et qui plaît au plus grand nombre.

Enfin, cet outil est un excellent moyen pour que les rappeurs puissent se créer une communauté, mais cela leur est d’autant plus intéressant si cette communauté est redirigée vers leur carrière de rappeur pour qu’ils se créent ainsi une communauté dans la musique.

Photo du rappeur et Youtubeur Prime sur son compte instagram @primetimefut

En France, l’exemple le plus connu est celui de Prime. D’abord youtubeur, il se lance dans le rap sans pour autant prendre cela au sérieux. Mais grâce à YouTube, il a maintenant une grande communauté de 1,57 million d’abonnés sur la plateforme, ce qui lui crée une base solide pour pouvoir s’assurer une carrière dans le rap comme aujourd’hui. C’est c’est d’ailleurs grâce à YouTube qu’il a pu remplir l’Olympia le 7 Septembre 2019.

Ses contenus sont variés puisqu’il mêle à la fois le professionnel en postant par exemple ses clips vidéos officiels, mais en postant aussi des vidéos divertissantes tels que des vlogs. Ainsi, en ayant deux types de contenus assez diversifiés, il s’assure de toucher un public plus large mais aussi un public fidèle qui s’intéresse à lui mais aussi à sa musique ; sa communauté rap est donc la même que sa communauté YouTube.

Charlotte BARRAULT

Sources : Nextplz.fr / Focus.levif.be / people.bfmtv.com / cnews.fr / Wikipédia / Sortiraparis.com

--

--