REACH

Pour continuer sur ma lancé chimique, je vais aujourd’hui vous parlez de REACH, mais qu’est-ce que c’est d’abord ?

REACH est l’acronyme de «Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals» (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques)

Alors, il faut déjà comprendre que REACH est une réglementation de l’union européenne afin de mieux protéger la santé humaine, contre les risques liés aux substances chimique,(depuis le 1ier Juin 2007) puis ensuite comprendre pourquoi cela a été mis en place…

Il est très utile car il permet aux agroalimentaires de faire moins d’essai chimique sur les animaux, afin de trouver des méthodes alternatives à comment évaluer si un produit est dangereux ou non. Il faut aussi savoir que cela concerne les entreprises qui vendent des produits et usage de notre vie quotidienne et celle qui ont un processus industrielle chimique, présentent dans l’union européenne tel que: Les produits de nettoyage, les peintures et des articles tels que les vêtements, les meubles et les appareils électriques. Ce règlement a donc un impact sur la plupart des entreprises de l’UE.

Grâce à ce dispositif nous savons que sur le long terme les autorités pourront être remplacées par des substances qui le sont moins.

C’est là que rentre en jeu l’ECHA, c’est une agence européenne des produits chimiques est une agence communautaire créée par REACH, les sociétés concernés doivent expliquer auprès de l’agence comment la substance peut être utilisée en toute sécurité et communiquer les mesures de gestion des risques aux utilisateurs.

Comment ça fonctionne ?

- REACH établit des procédures pour la collecte et l’évaluation d’informations sur les propriétés et les dangers des substances.

- Les entreprises doivent enregistrer leurs substances

- L’ECHA reçoit les enregistrements individuels et en évalue la conformité, (Les autorités et les comités scientifiques de l’ECHA déterminent si les risques des substances peuvent être gérés.)

/ ! \ Une substance dangereuse peut être interdite par les autorités si les risques qu’elle présente ne peuvent être maîtrisés OU décider de restreindre une utilisation en l’a soumettant à une autorisation préalable.

Un gage de crédibilité pour les entreprises

Avec plus de 18.000 substances enregistrées et 18 groupes de substances interdits, le bilan des dix ans de Reach est assez positif.

Les petites et moyennes entreprises (PME) ont cependant été impactées. Sachant que l’enregistrement d’un produit coûte en moyenne de 50.000 à 70.000 euros pour les plus petits tonnages, elles ont été encouragées à partager les coûts. “Certaines ont dû choisir entre plusieurs substances”, elles seront alors contraintes de réduire ou supprimer celles qu’elles n’auront pu enregistrer, explique Marie Zimmer.

A mon avis le dispositif REACH à de nombreux jours devant lui, mais cela suffira-t-il pour limiter le risques de maladies quand on sait que la grande majorité de nos produits produits alimentaires et de maisons viennent d’ailleurs? Et que cela peut au fur et à mesure avoir des répercutions sur les coûts d’une entreprise européenne et donc sur le prix… Acheter chimique ou acheter saint ?

--

--