Scandale au Palais des Thés

Ça y est c’est la fin, c’est le dernier tome de cette saga sur le thé (snif). Alors pour ce dernier article on va essayer de se quitter en beauté et de faire quelque chose de chaud bouillant. Là c’est fini de radoter, on va aller droit au but et tant pis si on boit la tasse (oui encore cette blague je ne m’en lasserais ja-mais). Pour vous, rien que pour vous voici une liste de 3 nouvelles marques de thés émergentes qui déboitent et témoignent de l’évolution du marché du thé. Scandale, lutte, innovations, quelles sont ces marques, qui domine le marché, quels seront mes jeux de mots.. Cet article va révolutionner vos tea-party.

En 10 ans la consommation de thé connaît une forte croissance faisant ainsi du thé la 2ème boisson la plus consommée au monde, victime de son succès la boisson se modernise. Le nombre de référencement s’est multiplié. Dans les rayons, le grand Lipton n’est plus le premier choix, au palais du thé, le roi est en danger. L’Asie et l’Angleterre commencent à perdre leur monopole. On assiste depuis peu à un transfert de pouvoir, l’industrie du thé se renouvelle totalement. On dépoussière les étagères, on change de méthode de production et on opte pour une image plus jeune. Goodbye le vieux cliché de la reine d’Angleterre qui boit du thé, sayonara les Japonais, et surtout bonjour les jeunes hipsters buveurs de thé bio parce que c’est « stylé ».

Psssst… : Il faut savoir que même si les tendances actuelles sont en grande mutation, la Chine est tout de même le principal producteur de thé, le deuxième est l’Inde suivit du Kenya bien trop souvent oublié.

Le roi est mort, vive le roi :

À l’heure du « bien manger », on se rappelle du scandale majeur qui fit bouillir les amateurs de thés et rapprocha dangereusement la tête du roi Lipton de la guillotine :

Les faits se déroulent en novembre 2017 lorsque le magazine 60 millions de consommateurs publie une enquête révélant l’existence de pesticides dans 26 sachets de thés différents dont la marque Lipton, la marque haut de gamme Dammann Frères ainsi que la MDD Marque Repère (de E.Leclerc) qui dépasse même la limite maximale règlementaire en pesticides. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : de l’arsenic, du mercure et des traces d’alcaloïdes (en gros des substances très très dangereuses) auront même été retrouvés.

Les marques auront essayé de se défendre en disant que cela dépendait de la façon dont les feuilles étaient lavées, et que certains composants n’étaient là que pour permettre la conservation du gout. Seulement, la technique de gestion de crise qui consistait à rejeter la faute sur les autres n’aura pas réussi à satisfaire certains consommateurs qui préfèreront se tourner vers des thés 100% naturels.

Depuis, les plus grandes marques sont peu à peu délaissées au profit de nouvelles petites marques issues pour la plupart du commerce équitable.

Psssst… : Il est possible de s’inscrire en ligne pour devenir sommelier de thé grâce à l’association canadienne « Tea association of Canada » clique ici pour voir le site. La formation est disponible en anglais, italien et en espagnol.

Mais quels sont ces nouveaux thés qui séduisent et osent concurrencer les plus grands ?

1336 : Le secret.

On connaissait 1664 la bière, 39–45 la Deuxième Guerre mondiale, 1789 la prise de la bastille (non ce n’est pas qu’une comédie musicale non !), maintenant voici 1336 le nouveau thé!

Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

1336, ce n’est pas qu’un chiffre, c’est plus que cela, c’est un mouvement. Ce signe étrange aux faux airs de code secret, désigne 3 ans et demi de lutte acharnée (c’est un peu le mai 68 du thé).

Lieux des faits ? L’usine Fralib située à Gémenos (près de la ville d’origine de Jul votre rappeur préféré) :

Le 28 Septembre 2010, alors que le propriétaire du groupe Unilever annonçait son intention de fermer l’usine qui produisait la marque de thé « Elephant », délocaliser sa production en Pologne et causer ainsi plus de 182 licenciements, les employés de l’usine n’étaient pas du même avis. Plus de 77 employés se sont alors mobilisés, et firent grève en occupant les locaux de l’usine pendant très exactement 1336 jours (Ah là tu vois où je voulais en venir ?!).

Cette initiative gréviste se solda en mai 2014 par une indemnisation de 19,26 millions d’euros que les employés réussirent à obtenir du groupe Unilever.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais ce n’est pas tout. N’ayant pas pu récupérer la marque Éléphant, ces derniers récupéraient les machines et décidèrent de devenir leurs propres patrons en créant leur propre thé. Et oui, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Leur toute nouvelle coopérative Scop-TI (Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions) se compose alors de 58 salariés dont un des dirigeants est Gérard Cazorla l’ex-secrétaire CGT du comité d’entreprise de Fralib.

Annoncée officiellement en 2014 à 13H36, la marque 1336 se voit devenir le symbole de l’entreprenariat et de la lutte contre la délocalisation. C’est un nouveau défi pour les ex-Fralibs qui font leur apparition dans 7 Auchan, 120 Casino, 120 Carrefour et 800 Franprix. Les salariés eurent même droit aux encouragements de l’ancien président français François Hollande, la classe non ?

Pour un prix de 2,99€ l’unité, la gamme de thés 1336 se compose de douze infusions faites d’arômes 100% naturels produites à Gémenos. On y retrouve du thé vert, du Earl Grey et du caramel.

« 1336 c’est nous, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes »

Psssst.. : La marque fit même un lancement symbolique dans l’Auchan d’Aubagne qui fut pillé pendant la grève par des salariés en colère qui retiraient les produits Unilever des rayons. Comme quoi, chez eux rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, si tu souhaites soutenir la coopérative, je te laisse deviner le prix de la cotisation annuelle à l’association (la virgule est au milieu).

Pour en savoir plus je t’invite à visiter leur site internet au design rafraichissant : http://www.1336.fr

From “Taste the feeling” to “Taste the honesT”

Si de plus en plus de marques émergent, d’autres profitent de l’engouement général pour se diversifier. Il n’y a pas que les petits producteurs qui font bouger l’industrie du thé, le géant d’Atlanta lui-même (qui compte plus déjà 500 marques) se renouvelle.

Confronté au sentiment d’apathie de la population face au sucre et à la volonté de plus en plus présente de privilégier la bonne santé, le groupe Coca-Cola décide de mener une stratégie de diversification de son offre. À la fin de son partenariat avec Nestlé en janvier 2018, on assiste désormais au lancement en France de sa toute nouvelle boisson à base de thé bio « Honest ». Encore un signe qui montre que le thé ce n’est pas que pour les mamies, d’après Claire Piat (une experte en boisson) environ 50% des français se sont mis au thé, que ce soit les 20–35 ans ou les plus de 60 ans tout le monde y passe ! Le groupe Coca-Cola France s’engage alors à réduire 10% le sucre d’ici 2 ans.

Honest c’est une boisson faite pour les français qui atteste de la nouvelle voie que veut prendre Coca-Cola. L’objectif de la marque est de répondre aux besoins des consommateurs en leur fournissant de la qualité et une boisson faible en sucre.

L’idée de cette boisson vient à l’origine d’un homme nommé Seth Goldman, un entrepreneur américain qui lança sur le marché sa boisson de thé bio avant que celle ci ne soit rachetée en 2011 par Coca-Cola qui la lança en 2016 au Royaume-Uni (Bien entendu puisqu’il s’agit aussi de soutenir les jeunes entrepreneurs, Seth Goldman reste décisionnaire).

La recette ? Des fruits, très peu de sucre (19 grammes), une bouteille 100% recyclable, et des plantes infusées, le tout produit au Royaume-uni et certifié bio.

Alors coup de com ou réelles intentions, le groupe coca-cola affirme vouloir lancer une marque par an jusqu’en 2020. Un pari de taille pour la marque de boisson numéro un qui avait déjà tenté d’introduire ses marques de boissons healthy en France ( ex : Finley) mais que ces dernières n’ont pas obtenu le succès espéré. La boisson Honest est alors un coup de poker à surveiller de très près.

Psssst… : Sais-tu qu’au Japon 75% du CA de la compagnie coca-cola se font grâce aux segments grandissants (thés, cafés) contrairement en France où 90% du CA correspond aux sodas emblématiques tels que Sprite, Fanta. La marque envisage même de tester au Japon une nouvelle boisson alcoolisée avant de l’exporter vers d’autres pays. Clique ici pour en savoir plus.

Bioteaful

Après les Américains et la lutte engagée, place aux frenchies de s’imposer sur le marché. Ce n’est pas Alice au pays des merveilles mais c’est tout comme. Les Thés d’Alice, c’est la jeune marque française qui nous vend du rêve avec ses packagings élégants dessinés par le graphiste Yves Damin qui met en scène les édifices emblématiques de Paris.

Arrivée en février 2017, les Thés d’Alice, proposent une gamme de thés bios venants de chine et réalisés en France dans la Drôme. Tout comme coca-cola et sont Honest, ces thés sont certifiés AB (agriculture biologique) et se composent de 3 thés noirs, 3 thés verts, 2 thés blancs vendus pour la modique somme de 6€ les 100g de thés en vrac : une belle initiative pour limiter les déchets.

L’héroïne de cette marque porte le prénom éponyme d’Alice, elle représente à merveille l’image la marque qui se veut jeune, engagée et élégante aux couleurs de la France. Le french touch ne s’arrête pas là, on retrouve l’ADN féminin de la marque jusque dans les noms des recettes : « Embrasse moi », « Cajole moi », « Réchauffe moi » qui ont des airs de mots doux qui nous mettent du baume aux cœurs : Voilà ce que l’on veut réellement entendre !

Pour en savoir plus je t’invite à cliquer ici

En bref : Je n’arrête pas de le dire et je le redis, le thé c’est le nouveau vin. Comme tout vin il faut le cultiver, le déguster et choisir le meilleur, comme le vin, il peut il y en avoir des mauvais et des meilleurs, comme le vin, le thé est soumis à des règlementations… C’est pour cela que certaines marques (telles que Twinings) font appel à des chercheurs de thés qui vont de contrée en contrée sélectionner les meilleures variétés et les rassembler pour créer des infusions explosives. Il existe une multitude de parfums et de saveurs. Il ne suffit plus de trouver un thé, mais il faut trouver LE thé et LA méthode de production adéquate. Quand il s’agit de thé, il faut innover et séduire. Aujourd’hui, selon le site ingrebio 40% des mélanges à base de thés sont bios, les consommateurs qui sont plus attentifs aux composants et à la provenance délaissent les grandes marques pour se tourner vers des marques émergeantes et engagées. Ce n’est pas tout d’être le numéro un, encore faut-il être légitime et maintenir sa place.

Comme c’est la fin (snif snif) j’ai l’impression que l’on est devenu beaucoup plus intime et que je suis d’humeur « Cajole moi », je vais te faire une confidence… Depuis que j’écris sur le thé, je ne bois que du chocolat.

N’hésite pas à me laisser un commentaire et me dire ce quel est ton thé préféré, qu’est-ce que tu penses de cet article, comment tu bois ton thé ou bien si tu préfères Selena Gomez avec Justin Bieber plutôt qu’avec The Weeknd…

Peu importe n’oublie pas de clapper si tu aimes (et même si tu n’aimes pas d’ailleurs sois hypocrite comme au théâtre).

Sarah Dicoh

--

--