Supreme, du skate au luxe

  • Supreme est une marque de vêtement streetwear lancée en 1994 à New York par James Jebbia. C’est un anglais expatrié qui ouvre son magasin à l’aide de ses 12 000$ d’économies. Avant de créer sa propre marque il a fait ses preuves chez Parachute puis est devenu le gérant de Stussy.
James Jebbia, fondateur de Supreme

Supreme se crée rapidement grâce à sa propre équipe de professionnels du skateboard composée de clients et d’employés. Ainsi est née l’esthétique de Supreme. Il s’agit d’une mode masculine dédiée aux skateurs et articulée autour de pièces clés du style américain. La marque a réussi à créer un sentiment d’appartenance dans la mentalité des consommateurs.

Supreme explose dès son lancement ,le bouche à oreille ainsi qu’un stock très limité de pièces disponibles ont eu un rôle déterminant dans la popularité de la boutique.

La spécificité de la marque est le système de « drop », tous les jeudis à midi la boutique ouvre ses portes pour les quelques chanceux qui ont été tiré au sort parmi une liste. Ces derniers peuvent alors acheter quelques articles. Vous pouvez aussi tenter votre chance ici si vous ne pouvez pas vous déplacer directement à la boutique.

Les collaborations

La marque s’appuie sur son positionnement de leader dans le domaine du streetwear pour collaborer avec des artistes ainsi que des marques mondialement connues. Comme par exemple la collaboration avec la marque de luxe Louis Vuitton sortie en juillet 2017.

Pour la première fois dans l’histoire de Supreme, une marque de luxe collabore avec cette dernière afin de proposer une collection capsule (une ligne de vêtements en série limitée vendue sur une courte période). Cette collaboration a suscité une grande demande parmi les consommateurs malgré des prix exorbitants.

La pièce qui a suscité le plus d’engouement est le « box logo » qui reprend le motif intemporel de Louis Vuitton, seul le logo Supreme présent sur le devant du sweat nous rappelle la collaboration entre les deux géants. Il était vendu 750€ en boutique et près de 30 fois son prix (environ 20 000€) sur ebay quelques jours après.

L’impact de la marque sur la société

La popularité de la marque combinée aux stocks très limités ont eu un réel impact sur la société. Un marché noir s’est développé depuis ces dix dernières années. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram sont surchargés de groupes dont le seul but est d’échanger ou de revendre des « items » (des pièces telle qu’une balle de basketball floquée Supreme) ainsi que des vêtements de la marque. Si vous êtes intéressé vous pouvez rejoindre le groupe Facebook “Supreme Paris France” qui est le plus gros groupe de revente Supreme en France (supremeparisfrance).

Les prix des articles s’envolent à la revente. Certains en ont vu une opportunité et ont fait de la revente leur principal source de revenue. Aux Etats-Unis des boutiques ont ouverte uniquement dans le but de revendre des produits Supreme pour ceux qui ne voudraient pas faire la queue ou qui n’ont pas pu se procurer certaines pièces très limitées.

La popularité de la marque a aussi eu comme impact l’émergence d’un marché du « fake ». Sur internet les sites vendant des copies, plus ou moins bien réussies, sont nombreux. En Chine où il n’y a pas de boutique Supreme, il existe même des centres commerciaux spécialisés dans la vente de faux vêtements et accessoires de la marque. Le site internet qui vend le plus de faux supreme à travers le monde est le site aliexpress.

--

--