SUR LES ROUES D’HARLEY

Hello les petits voyageurs, Happy 115 th birthday !!

Repartons de plus belle dans un road trip sur les routes des US ! Après avoir découvert les meilleurs bons plans délirants des États-Unis, un petit détail et pas des moindres, restes à être abordé… Tambour…. Les fameuses motos Harley Davidson !! Rien de mieux que ces fous bolides pour traverser le pays d’Est en Ouest. C’est un mythe qui depuis des décennies, marquent les esprits et entretient l’American Dream.

Après tant d’années, le succès ne cesse de disparaitre car cette destinée été loin d’être accordée à cette petite entreprise familiale.

Mais qu’est-ce qu’Harley Davidson allez-vous me dire ? Qui pourrait se lasser d’un petit rappel sur la marque, surement pas moi.

Harley-Davidson est un fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee dans le Wisconsin aux États-Unis. L’entreprise a été fondée en 1903. Mais attention, elle eut un début assez modeste quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson âgé de 20 ans construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule.

1e Harley Davidson : bicyclette motorisée

Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. C’est peu non ? Le modèle était la « Silent Grey », un monocylindre à soupape d’admission automatique et dépourvue de boîte de vitesses.

Grâce à cela c’est qu’à partir du 28 aout 1903 qu’ils fondèrent officiellement la société. Mais il a fallu attendre 1906 pour que le premier atelier fut ouvert Avenue Juneau, lieu du siège social actuel.

Mais pourquoi une Harley et pas une autre ?

Ces motos ont un style, un caractère moteur et une sonorité particulière qui suscitent la fidélité chez les clients de la marque. Les motocyclistes qui ne participent pas à ce culte les trouvent dépassées car elles ont souvent un look de machine de collection mais elles sont bien plus modernes qu’on ne le pense.

Un tel succès ça ne peut s’arrêter ici. En 1920, Harley-Davidson était officiellement le plus grand fabricant de motos au monde. Les motos de la marque étaient distribuées dans 67 pays pour un total de 28 189 machines. Wouaww énorme !

Symbole du rock, des barbus et des motards par excellence, depuis les années 80 les Harley sont synonymes du road trip américain et de la liberté de vacances en plein air. Impressionnant qu’autant de personnes vivent encore à la nomade en sillonnant les routes et en dormant à la belle étoile ou dans les fameux motels (cf. Article précédent).

Une des principale route qui a vu passée le plus de pneus sur elle, c’est la route 66 qui traverse tout le continent d’Est en Ouest. C’est mythique de rouler dessus avec sa bécane !

Ces motos ont tellement révolutionné l’univers auto que tout le monde s’en en pars. Les acteurs, les chanteurs, les producteurs Hollywoodiens… la Harley Davidson devient le petit truc à avoir mais depuis les années 2000, les choses ne vont plus aussi bien… Zut !

Harley-Davidson affiche des résultats en recul face à des concurrents comme Indian, Triumph, BMW qui grimpent. La marque iconique américaine, qui a annoncé la fermeture de son usine de Kansas City, cherche un nouveau souffle. En raison de résultats financiers qui montrent de très nets signes de fléchissement, la machine Harley-Davidson toussote et perd des pièces.

Pour limiter les dégâts en 2018, la société centenaire a décidé de prendre le taureau par les cornes. Plusieurs centaines d’emplois vont être supprimés en 2018. À l’inverse, elle souhaite développer l’usine de York en Pennsylvanie avec le recrutement de 450 postes, mais seulement en 2019. Malgré cette promesse, les licenciements aux États-Unis provoquent déjà de l’inquiétude et de la colère.

PS : Mon avantage avec ces motos : avoir un look vintage tout en restant à la pointe de la mode pour le road trip !

Alors mes petits voyageurs ?? Prêts à prendre le guidon et partir rouler ?

Bon voyage mes petits voyageurs !

Lolly Setbon

--

--