Un métier qui reprend du poil de la bête

En France, quand on se balade dans les rues de la capitale, on peut remarquer toutes sortes de services pour la beauté des femmes. On se demande où vont les hommes pour prendre soin d’eux ? Le barbier est de retour à presque tous les coins de rues. La société d’aujourd’hui juge énormément par l’apparence et se nourrie de mode éphémère, mais celle-là dure, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux

Durant ces dix dernières années l’essor des barbiers ne cessent de grandir, cela fait un moment que les hommes ne prenaient plus soin de leurs barbes et que ce métier était dépassé de mode. Comment se fait-il que les barbiers reviennent à la mode ?

Aujourd’hui la barbe est un grand moyen de transformer son visage, de donner de la prestance et du charisme chez un homme. Tout a commencé avec la mode « hipster », ces hommes avec une longue barbe bien taillée, cela donne un style cocooning. La police a même revue son code intérieur pour autoriser le port de la barbe, cela ne semble pas choqué que votre banquier ou avocat est une belle barbe ? il y a quelques années cela n’était pas possible car l’image de la barbe a changé. Des hommes comme Brad Pitt ou encore George Clooney ont lancé la mode du bouc. Mais cela n’est pas un effet de mode mais plutôt un retard de mode. Comparé à New York, Londres ou encore Milan où la culture du barbier a toujours existé.

Cette mode a permis de créer une augmentation de 78% du nombre de postes de barbier ces 2 dernières années, ainsi que la création de formation, l’option barbier réapparue au brevet professionnel de coiffure en juin 2012, devrait encore renforcer la tendance. Les chaines comme Dessange et Provost sont aussi en train d’inclure la barbe à leurs options. Cela a permis aussi au petit coiffeur de se démarquer des grandes enseignes qui ont mis plus de temps à réagir. Un marché qui ne cesse de fleurir, mais jusqu’où pourras-t-il encore aller ?

En moyenne un homme va toutes les deux semaines chez le barbier pour entretenir sa barbe, il existe un nombre de produits comme des huiles, des shampoings ou encore des rasoirs vintages hors de prix. Il faut ajouter que les sont souvent extrêmement fidèles à leur tortionnaire, beaucoup de barbier parle de lien tissé avec les clients.

Dans notre belle capitale, le salon le plus connu est tenu par une barbière, on l’appelle la « barbière de Paris » elle est passée de 2 salariés à 30 durant ces dernières années. Il existe beaucoup de style de salon, du vintage au moderne luxueux. Chaque salon de barbier est unique par son style, son service et sa qualité.

Pour les imberbes, ne vous inquiétez le barbier est aussi fait pour vous car aujourd’hui on peut se faire poser des extensions de barbe.

Si vous avez besoin de vous de changer et de vous rafraichir, n’hésitez pas à aller voir votre barbier.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/07/30/20002-20160730ARTFIG00009-le-business-de-la-barbe-en-plein-essor.php

https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-boom-des-barbiers-paris-1460389819

http://next.liberation.fr/beaute/2014/01/10/profession-barbier-un-beau-marche_971990

--

--