Black Friday : le succès garanti de 2017

Cette année, le Black Friday a connu un de ses plus grand succès en France. En effet, lors du vendredi 24 Novembre, les français ont pu profiter de promotions dans de nombreux magasins, mais également durant tout le week-end. Mais qu’est-ce que concrètement le Black Friday ?

Traditionnellement cet événement marque le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année au lendemain du repas de Thanksgiving. Cette tradition américaine et canadienne s’est répandue ces dernières années en Europe et plus particulièrement en France.

Ce phénomène marketing a, cette année, surpris les marques puisque les chiffres atteints ont dépassé les objectifs. En effet, une progression de 30 % a été remarquée pour les ventes, notamment en ligne par rapport à 2016. Le panier moyen a également augmenté cette année de 6 %, soit 118 euros en moyenne par acheteur. Les catégories les plus convoitées sont celles de la mode, les produits high-tech et les produits de maison et jardin.

De nombreux acheteurs ont attendu cet événement promotionnel avec impatience puisque le plus gros pic de ventes s’est effectué dans la nuit du jeudi au vendredi 24 Novembre entre minuit et 00h30. Le lancement du Black Friday a connu un pareil succès à celui des soldes hivernales.

Le Black Friday bouscule donc les promotions annuelles ainsi que les ventes liées à celles-ci. C’est un nouvel événement marketing qui semble plaire aux français et qui, d’ici quelques années, sera aussi incontournable et attendu que les soldes d’hiver. Le Black Friday pourra-t-il faire de l’ombre au lancement de celles-ci ? Va-t-il confirmer son succès dans le temps ou est-il juste un phénomène de mode ?

Toutes ces questions peuvent remettre en cause les effets du Black Friday sur les ventes des entreprises. Il serait possible de penser que ce phénomène perdure dans le temps ou au contraire, s’essouffle du fait qu’il soit une tradition américaine et non française. Cependant, sa courte durée reste un argument contre le succès relatif du Black Friday.

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/black-friday-et-cyber-monday-les-francais-acheteront-pour-plus-de-944-millions-d-euros,272342

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/29/20010-20161129ARTFIG00256-succes-d-ampleur-en-france-pour-le-black-friday.php

--

--