Décret photoshop : à la mode ?

Suite au décret Photoshop, comment éviter de marquer la mention « photographie retouchée » ? Les marques font l’apologie du « vrai » corps.

Depuis le 1er octobre 2017 la mention « photographie retouchée » sur tous les clichés à usage commercial où « l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, pour affiner ou épaissir leur silhouette » est obligatoire. Ces derniers temps, on observe une tendance à la transparence et au naturel. Bourrelet sur le ventre, plis au niveau de l’aisselle, cicatrices ou vergetures d’une ancienne grossesse, ces marques ont décidé de les laisser voire même de les promouvoir. Retour sur ces campagnes de communication garanties 100% sans retouches en 2017.

De tout âge et tout horizon

Début décembre, la marque américaine de sous-vêtements Anine Bing lance une nouvelle campagne de communication sans retouches. Elle annonce son envie de “célébrer la vraie femme, la femme forte et puissante, et à lui offrir la lingerie qui lui faut”. Le but est de mettre en avant la diversité de la femme. On y retrouve une femme non épilée, une grand-mère, une autre guérie du cancer du sein…âgées de 19 à 64 ans. Anine Bing casse clairement les codes.

La revanche d’une brune

La marque espagnole Desigual a fait une campagne de maillots et vêtements de plage pour printemps-été 2017 nommée « un été sans complexe”. Le choix de la mannequin Charli Howard était alors évident. Celle-ci doit notamment sa notoriété à son coup de gueule sur les réseaux sociaux à propos des multiples demandes de pertes de poids formulées par son ancienne agence. C’est ce qu’on appelle une belle revanche.

Vécu non retouché

Damart est aussi de la partie. Sa campagne, réalisée par l’agence Score DDB, met en avant le charme et la beauté naturelle d’une femme quinquagénaire et ceci sans artifices. On retrouve sur les photos réalisées par le photographe Gilles-Marie Zimmerman, les inscriptions « personnalité non retouchée » et « émotion non retouchée ». La présidente de Score DDB, Nathalie Cachet, exprime le fait que « le décret photoshop arrive à une époque où les consommateurs ont besoin d’honnêteté et de transparence. Loin d’en faire une contrainte, nous avons décidé d’en faire une force. L’esthétique des corps et des visages peut aussi être un point de vue créatif ». Damart nous prouve qu’il n’y a pas d’âge pour être mannequin.

Vergetures à l’honneur

Missguided ou, peut-être, l’exemple à suivre. Marque d’outre-Manche qui se démarque par son absence d’usage de Photoshop et la diversité des mannequins qui la représentent. Dans sa campagne de décembre 2017, Missguided met en avant les « défauts » du corps, grâce à neuf femmes blogueuses, influenceuses, activistes du « body positive », artistes… complétement différentes. La marque organise en parallèle un concours sur Instagram avec un bon d’achat de 100 euros à la clé, afin d’encourager les femmes à s’aimer et à chérir leur corps. Pour participer il faut prendre une photo de ses vergetures et la poster sur son compte, sans oublier l’hashtag #makeyourmark. Challenge qui a donné lieu à de véritables œuvres d’art.

Sources:

--

--