La communication, un rétroprojecteur pour les marques de luxe

A l’heure du partage et de la proximité pour les marques les plus accessibles, the « luxury brand » autrement dit les « Marques de luxe » se penchent plus vers la distance ou le rêve. La priorité première n’est donc pas de faire vendre en grande quantité et encore moins de susciter le buzz mais plutôt de maintenir et d’accroître cette image d’inaccessibilité. Expliquons donc la force de la communication d’un produit de luxe, une communication discrète mais qui se propage à la vitesse de la lumière.

Cela ne date pas d’hier, les marques de luxe aiment faire appel aux stars pour véhiculer leur image. Entre ambassadeurs et égéries les célébrités mettent leur notoriété au service de la marque lors d’apparition dans les campagnes publicitaires ou en participant à des événements organisés par les marques. Les personnes à fortes notoriété sont des atouts exceptionnels pour les grandes enseignes qui bénéficient de leur notoriété et de leur prestige.

C’est dorénavant par des courts-métrages que les grandes marques de luxe se penchent en matière de communication. Soit en mettant en scène ses produits, soit en racontant une histoire au sens large. Cela permet donc de plonger le récepteur dans une histoire de manière bien plus immersive tout en évoquant leur histoire et en racontant leur savoir-faire et les origines. L’objectif ici est seulement de susciter une émotion chez le client, considéré avant tout comme une personne avant d’être considéré comme un consommateur.

Si les marques de luxe sont présentes sur les réseaux sociaux dit de base (Facebook, Twitter…) c’est sur les plateformes de partages de photos et de vidéos que celles-ci se concentrent (Instagram, Pinterest …) En effet ces vitrines sont un moyen pour promouvoir leur univers visuel et de mettre les produits en contexte. Hormis pour les modèles d’art et d’artisanat, la communication consiste dans l’utilisation de tous les supports médiatiques pour faire connaître la marque. La communication du luxe a donc pour objectif de créer des produits en espérant que le marché les adoptera ; les diffuser tout en préservant leur rareté ; les promouvoir sans se compromettre et surtout satisfaire sa clientèle sans espérer nécessairement la retenir.

-Un produit de luxe n’est jamais largement propagé comme une publicité de lessive-

--

--